Les manifestations de rue occupent aujourd'hui le devant de la scène politique et les écrans de télévision. Les liens étroits qui unissaient, au siècle dernier, les manifestations aux fièvres révolutionnaires ont, à cet égard, modelé la mémoire collective. Voilà longtemps, cependant, que manifestation ne rime plus avec sédition. En décryptant les formes et les mutations de la manifestation au XIXe et au XXe siècle, Danielle Tartakowsky montre que seules deux vagues de contestations, celle de février 1934 et celle de mai-juin 1968, ont contribué, en ... Lire la suite
Danielle Tartakowsky a présidé l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis de 2012 à 2016. Militante politique et syndicale, elle est spécialiste de l'histoire sociale et politique dans la France du xxe siècle, et plus spécifiquement de l'histoire des mouvements sociaux en 1934-1936 et 1968, elle est professeur à l'université Paris 8 depuis 1997. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages,
dont Les Droites et la rue, La Découverte, 2014, Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, La Découverte, 2012
ou L'avenir nous appartient ! : une
histoire du Front populaire, Larousse,
2006.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/08/2020
Collection
Champs Histoire
EAN
9782081511019
Nb. de Pages
320
Caractéristiques
Editeur
Flammarion
Poids
220 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,9 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Les manifestations de rue occupent aujourd'hui le devant de la scène politique et les écrans de télévision. Les liens étroits qui unissaient, au siècle dernier, les manifestations aux fièvres révolutionnaires ont, à cet égard, modelé la mémoire collective. Voilà longtemps, cependant, que manifestation ne rime plus avec sédition. En décryptant les formes et les mutations de la manifestation au XIXe et au XXe siècle, Danielle Tartakowsky montre que seules deux vagues de contestations, celle de février 1934 et celle de mai-juin 1968, ont contribué, en définitive, à déstabiliser les régimes en place.Malgré son cortège d'incidents et de désordres, la « manif » ne serait-elle ainsi qu'une expression de la vie démocratique, un signe de bonne santé ?
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