Biographie
Charles Nodier (1780-1844), trop souvent qualifié avec légÚreté de « petit romantique » a pourtant joué un rÎle important dans l'histoire littéraire française, frÚre aîné de Victor Hugo par la pensée et pas les encouragements qu'il lui prodigua quand, jeune encore, le futur auteur de la Légende des siÚcles fréquentait son salon ; Charles Nodier marqua nombre d'écrivains majeurs de son temps. Il a laissé pour la postérité nombre d'écrits, articles, contes, nouvelles, écrits toujours dans une langue claire, érudite mais limpide.
Marqué par les excÚs de la Révolution française, c'est dans l'écriture qu'il exprima inlassablement son attachement à la foi de ses pÚres, sa haine de la violence, et son amour, teinté parfois de la malice du délicieux conteur qu'il fut toujours, de l'humanité, qu'elle se montre faible et rebelle ou se confie avec ferveur à la Providence.
P.J. Stahl (1814-1886), pseudonyme de l'éditeur Jules Hetzel lui-même, éditeur et écrivain français, est avant tout connu pour avoir publié Les Voyages extraordinaires de Jules Verne. Il publia également de nombreux livres pour la jeunesse écrits par des auteurs renommés tels que Musset, Georges Sand ou Alexandre Dumas. Ses collections de livres pour enfants veulent avant toute chose mettre l'imagination et la créativité au service de la pédagogie et de l'apprentissage ; c'est pour cela qu'il crée, en 1864, la collection Bibliothèque et Magasin d'éducation et de récréation.
Alfred de Musset (1810 -1857). PoÚte et dramaturge, il s'est vu propulsé sur le devant de la scÚne littéraire à vingt ans. Son style se caractérise par un romantisme flamboyant, où le lyrisme se mêle à la fantaisie et à la dérision. Ãgalement chez Librio Les caprices de Marianne suivi de On ne badine pas avec l'amour (n° 39), Lorenzaccio (n° 775).
Née en 1804, George Sand se marie à dix-huit ans. AprÚs la naissance de ses deux enfants, elle décide de vivre indépendante. à Paris, elle devient journaliste. Et, en 1832, le succÚs de son premier roman "Indiana", lui assure les moyens de vivre, comme elle le voulait, de sa création. Pendant la révolution de 1848, elle met sa plume au service du gouvernement provisoire. Elle passe les vingt derniÚres années de sa vie à Nohant, jusqu'à sa mort en 1876. Son Âuvre immense - 180 livres et 40 000 lettres -, témoin de tous les mouvements de l'époque, fut l'une des plus populaires du XIXe siÚcle.
Détail
Le nouveau magasin des enfants / par Charles Nodier, George Sand, Léon Gozlan [et al.]
Date de l'édition originale : 1860
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Se connecter
Créer un nouveau compte