class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le matérialisme en questions ; dialogue critique

Yvon Quiniou, Nikos Foufas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans cet ouvrage à deux voix, le matérialisme est interrogé : sur son statut scientifique d'abord, que l'idéologie spiritualiste dominante tend à nier malgré l'apport de Darwin. Mais aussi en comparant le matérialisme classique de Marx et celui, vitaliste, de Nietzsche. Mais aussi sur des questions plus larges qui interpellent la pensée matérialiste : comment concevoir la morale ? Implique-t-elle nécessairement l'athéisme ? Comment concevoir l'aliénation humaine ? D'où l'intérêt de revenir au matérialisme historique marxien et de l'éclaircir. Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Nikos Foufas est docteur en philosophie (Université de Nanterre) et enseigne actuellement aux universités en Grèce comme chargé de cours. Il s'intéresse principalement à la pensée de Hegel, de Marx et de Lukács.
Yvon Quiniou, agrégé de philosophie, est membre de la rédaction de la revue Actuel Marx. Auteur de nombreux ouvrages et articles d'inspiration matérialiste, il procède ici, d'une manière vivante et précise, au bilan d'une pensée complexe et mal connue, souvent déformée par ceux-là même qui se déclarent « marxistes ». Une préface sera ajoutée à cette 2e édition, où l'auteur reviendra notamment sur la crise financière de cette fin 2008 et la remise en cause du capitalisme par de nombreux acteurs.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/03/2020
CollectionOuverture Philosophique : Serie Debats
EAN9782343196176
Nb. de Pages164
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids202 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
Détail

Dans cet ouvrage à deux voix, le matérialisme est interrogé : sur son statut scientifique d'abord, que l'idéologie spiritualiste dominante tend à nier malgré l'apport de Darwin. Mais aussi en comparant le matérialisme classique de Marx et celui, vitaliste, de Nietzsche. Mais aussi sur des questions plus larges qui interpellent la pensée matérialiste : comment concevoir la morale ? Implique-t-elle nécessairement l'athéisme ? Comment concevoir l'aliénation humaine ? D'où l'intérêt de revenir au matérialisme historique marxien et de l'éclaircir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note