class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le judaïsme libéral

Maurice-Ruben Hayoun (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'idée de réforme du judaïsme (alors qualifié de libéral) est née en Allemagne, notamment avec Moïse Mendelssohn, et connut son apogée au cours du XIXe siècle.
Sa conviction centrale est que rien n'échappe à l'évolution historique, pas même les religions ni les révélations, fussent-elles faites au Sinaï. Patiemment, méthodiquement, les partisans de la réforme se mirent en quête de ce qu'ils nommaient « l'essence du judaïsme » : il s'agissait, pour eux, d'extraire l'authentique Tradition d'une forêt touffue d'interprétations locales. Cette volonté d'acculturation les ... Lire la suite
473,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philosophe et écrivain, docteur ès lettres, Maurice-Ruben Hayoun est spécialiste de la philosophie médiévale juive et de la pensée judéo-allemande moderne. L'Académie des sciences morales et politiques lui a décerné le prix Gegner 1995 pour son œuvre sur le philosophe judéoandalou Maïmonide (Lattès, 1994). La Tribune de Genève, Le Huffington Post et Le Figaro accueillent régulièrement ses contributions portant sur l'histoire des religions, l'islam, le judaïsme et la laïcité. Germaniste, hébraïsant et philosophe, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence dans ces deux domaines, dont Les Lumières de Cordoue à Berlin : une histoire intellectuelle du judaïsme (2008), L'Identité juive et la culture européenne : sachons préserver notre héritage commun (2010), Le Zohar, aux origines de la mystique juive (2012), Martin Buber, une introduction (2013) et Franz Rosenzweig, une introduction (2016), qui ont tous paru dans la collection « Agora » des éditions Pocket.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/10/2014
EAN9782705688929
Nb. de Pages384
EditeurHermann
Caractéristiques
Poids570 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm
Détail

L'idée de réforme du judaïsme (alors qualifié de libéral) est née en Allemagne, notamment avec Moïse Mendelssohn, et connut son apogée au cours du XIXe siècle.
Sa conviction centrale est que rien n'échappe à l'évolution historique, pas même les religions ni les révélations, fussent-elles faites au Sinaï. Patiemment, méthodiquement, les partisans de la réforme se mirent en quête de ce qu'ils nommaient « l'essence du judaïsme » : il s'agissait, pour eux, d'extraire l'authentique Tradition d'une forêt touffue d'interprétations locales. Cette volonté d'acculturation les conduisit à envisager des amendements, souvent réprouvés par les rabbins orthodoxes de
plus stricte observance : suppression de la circoncision, transfert du samedi au dimanche, autorisation d'unions exogamiques, suppression des interdits et des règles alimentaires, refonte de certaines prières, etc.
Depuis l'Allemagne, le mouvement s'est lentement exporté aux États-Unis où il a largement prospéré, puis à toute l'Europe et à Israël. En France, le judaïsme libéral a mis du temps à s'installer, notamment en raison de l'institution consistoriale établie conformément à la tradition jacobine et centralisatrice de l'État. Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, de nombreuses communautés juives libérales s'épanouissent sur tout le territoire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note