Mon grand-père, ce héros !Au début des années 30, Babi Maklouf Benhamou, par passion pour la France, quittait son Algérie natale pour s'installer à Paris. Après mille petits métiers il devint gardien de nuit au musée du Louvre, ce qui l'enchantait, bien sûr, lui le passionné d'art et de culture. Tout aurait donc pu aller pour le mieux « dans la plus belle ville du monde » si la Seconde Guerre mondiale n'avait amené l'armée allemande aux portes de Paris. Sur la demande de Jacques ... Lire la suite
Elie Chouraqui volleyeur de haut niveau est embauché à la rédaction du quotidien France Soir où il rédige des articles sportifs. En 1970, il abandonne son poste pour se consacrer à sa passion, le cinéma. Il commence en tant qu'assistant réalisateur de Claude Lelouch, Claude Pinoteau ou d'Yves Robert. En 1978, il écrit, réalise et produit son premier film. Tout au long de sa carrière, il abordera des thèmes récurrents tels que ses origines juives, l'égalité, les droits de l'homme, la liberté, l'amour et l'espoir. En 2000, il monte, avec l'aide de Pascal Obispo, la comédie musicale, Les Dix Commandements. En 2006, il écrit, réalise, produit et joue dans Ô Jérusalem, adapté du best seller écrit en binôme par Dominique Lapierre et Larry Collins, qui retrace le conflit au Moyen-Orient.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/09/2023
EAN
9782344057711
Nb. de Pages
64
Editeur
Glénat
Caractéristiques
Poids
556 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,4 cm x 21,7 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Mon grand-père, ce héros !Au début des années 30, Babi Maklouf Benhamou, par passion pour la France, quittait son Algérie natale pour s'installer à Paris. Après mille petits métiers il devint gardien de nuit au musée du Louvre, ce qui l'enchantait, bien sûr, lui le passionné d'art et de culture. Tout aurait donc pu aller pour le mieux « dans la plus belle ville du monde » si la Seconde Guerre mondiale n'avait amené l'armée allemande aux portes de Paris. Sur la demande de Jacques Jaujard, le conservateur du musée, Babi doit alors fuir la capitale avec femme et enfants, à bord d'un camion rempli de chefs-d'oeuvre du Louvre... Sa mission ? Les sauver des nazis qui veulent s'en emparer. Pendant qu'il achemine ces trésors vers le sud, le général Pétain annonce la fin des hostilités et l'armistice honteuse ! Maklouf comprend alors qu'il lui faudra continuer sa route dans une France occupée, déchirée ! Déterminé, il brave le danger avec son épouse et ses enfants, se battant pour cacher les Rembrandt, Delacroix, Léonard de Vinci... qu'il transporte.
« Imaginez le grand-père parfait et vous verrez apparaître devant vos yeux, Babi » c'est par ces mots que commence l'incroyable histoire vraie de Babi Maklouf à travers laquelle, le réalisateur Élie Chouraqui rend un vibrant hommage à son grand-père. Dans ce second tome, le drame quotidien qui se joue dans une France occupée étend son ombre mais n'entache en rien la force d'âme de Babi. Un émouvant récit de voyage où résonne le courage d'un homme et son amour pour la France.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte