class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le grand désarroi ; enquêtes sur les juifs de France

Salomon Malka, Victor Malka (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En janvier 2015, les victimes de l'Hyper casher de la porte de Vincennes n'ont pas été assassinées à cause de ce qu'elles avaient fait - exercer leur liberté d'expression ou veiller à l'ordre républicain -, mais uniquement à cause de ce qu'elles étaient. Comment, dès lors, peut-on être juif en France ? Comment vivre avec ce traumatisme qui s'ajoute à l'augmentation constante des actes antisémites depuis les années 2000, aux effets délétères d'une détestation croissante d'Israël et aux massacres abominables de Toulouse et de Bruxelles ... Lire la suite
243,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Victor Malka a été producteur de l'émission juive du dimanche matin sur France-Culture pendant plus de trente ans, et il est toujours rédacteur en chef du journal du Consistoire Information juive Il a publié de nombreux livres, notamment en Points Seuil, et chez Albin Michel des livres d'entretiens (avec Claude Vigée ou Moshé Idel) ainsi que Petites étincelles de la sagesse juive (2007).
Salomon Malka est écrivain (Emmanuel Levinas, la vie et la trace ; Jésus rendu aux siens ; Le Grand Désarroi, chez Albin Michel) et journaliste. Il a réuni autour de lui différents spécialistes de Péguy, notamment les éditeurs de ses œuvres complètes à la Pléiade, ainsi que des intellectuels de premier plan, comme Alain Finkielkraut ou Jacques Julliard, Antoine Compagnon, etc.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/01/2016
EAN9782226316455
Nb. de Pages240
EditeurAlbin Michel
Caractéristiques
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,5 cm x 2,0 cm
Détail

En janvier 2015, les victimes de l'Hyper casher de la porte de Vincennes n'ont pas été assassinées à cause de ce qu'elles avaient fait - exercer leur liberté d'expression ou veiller à l'ordre républicain -, mais uniquement à cause de ce qu'elles étaient. Comment, dès lors, peut-on être juif en France ? Comment vivre avec ce traumatisme qui s'ajoute à l'augmentation constante des actes antisémites depuis les années 2000, aux effets délétères d'une détestation croissante d'Israël et aux massacres abominables de Toulouse et de Bruxelles ?

Salomon et Victor Malka, écrivains et journalistes, ont voulu répondre à cette question en allant à la rencontre de juifs de toutes tendances à Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice. Ils ont interrogé des intellectuels, des responsables religieux et associatifs, assisté à des colloques, scruté le fait juif dans des livres et films contemporains, dans les discours des musulmans. Le tableau qu'ils dressent est beaucoup plus contrasté que ce que l'on pourrait croire : non, la tentation de l'émigration n'est pas générale non, le réflexe communautariste est loin d'être la seule réponse à une peur pourtant bien palpable. Mais par-delà les différentes réactions régionales et individuelles qu'ils ont constatées, un sentiment domine : le grand désarroi des citoyens juifs de notre pays.

Une enquête passionnante qui soulève des questions fondamentales pour l'avenir de notre République.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note