class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le football ; que nous apprend-il de notre vie sociale ?

Didier Deleulé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le football, d'où ça vient ? En quoi ça consiste ? À quoi ça sert ? Telles sont les questions abordées dans ce dialogue entre un grand footballeur et un petit garçon. Un match de football est l'illustration des rapports sociaux que les hommes entretiennent les uns avec les autres. Il met en scène tous les éléments de ce qu'on appelle le " tissu social " : l'amour-propre, le sens de l'honneur mais aussi l'intérêt. La rivalité n'exclut pas la solidarité, l'ambition personnelle n'est pas ... Lire la suite
139,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Didier Deleule est né à Paris 1941. Il a enseigné à l'Université de Besançon et de Rennes-I, avant de devenir, à partir de 1984, Professeur à l'Université de Paris X-Nanterre. Son ouvrage Hume et la naissance du libéralisme (Aubier, 1979) a fait date dans la philosophie morale et politique contemporaine. Il aussi écrit La Psychologie, mythe scientifique (Robert Laffont, 1969), Le corps productif, en collaboration avec F. Guery (Mame, 1972), Football. Que nous apprend-il de notre vie sociale ? (Gallimard, 2008), et prépare un ouvrage sur la naissance de la sociologie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/10/2008
CollectionChouette Penser !
EAN9782070619085
Nb. de Pages99
Caractéristiques
EditeurGallimard Jeunesse
Poids230 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,7 cm x 1,3 cm
Détail

Le football, d'où ça vient ? En quoi ça consiste ? À quoi ça sert ? Telles sont les questions abordées dans ce dialogue entre un grand footballeur et un petit garçon. Un match de football est l'illustration des rapports sociaux que les hommes entretiennent les uns avec les autres. Il met en scène tous les éléments de ce qu'on appelle le " tissu social " : l'amour-propre, le sens de l'honneur mais aussi l'intérêt. La rivalité n'exclut pas la solidarité, l'ambition personnelle n'est pas incompatible avec l'entraide. Le match de football condense ainsi, dans cet espace délimité qu'on appelle le " terrain ", ce que le philosophe Kant appelait l'" insociable sociabilité " des rapports humains : tout en ne cessant de s'affronter, les hommes ne peuvent pas se passer les uns des autres.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note