Biographie
Professeur, écrivain, Jacques Attali est aussi président de A&A, société internationale de conseil ?uvrant dans les nouvelles technologies, et président de PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale spécialisée dans le développement de la microfinance et présente dans 80 pays. Éditorialiste à L'Express, il est l'auteur d'une cinquantaine de livres, traduits dans plus de vingt langues, comprenant des essais, des biographies, des romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre. Il a publié Le Sens des choses chez Robert Laffont en 2009. Ses Verbatim ont paru dans la collection « Bouquins » en 2010.
Détail
« Il peut paraître étrange, à un moment où seul l'avenir devrait nous concerner, de s'intéresser aux relations entre deux modes de pensée nés quelque part au Moyen-Orient il y a plus de trois mille ans. Et pourtant, rien n'est plus actuel, plus nécessaire, plus urgent, pour comprendre ce qu'est réellement notre monde, que de dévoiler les fondements de la civilisation occidentale, aujourd'hui pratiquement planétaire, si admirée et si détestée à la fois. Et ces fondements sont essentiellement juifs et grecs. Judéo-grecs.
Le dialogue entre la pensée juive et la pensée grecque a construit un système de valeurs, une utopie sociale glorifiant l'individu, la liberté d'être et de penser, la raison, la découverte, l'accumulation de connaissances, l'amélioration du monde matériel. C'est de lui que surgit le refus de la fatalité, du destin, et que découle la liberté des hommes s'imposant contre celle des dieux. C'est avec lui que commence le règne de la raison, inséparable de celui de la liberté. Si les Juifs prônent l'infini et l'espérance, si les Grecs prônent le fini et la raison tragique, ils convergent autour d'une idée qui fonde l'Occident : l'Unité. De Dieu. De l'Homme. Des causes.
Pourtant, cette double origine judéo-grecque si fondatrice est totalement méconnue : si la civilisation occidentale admet sa filiation grecque, elle néglige en général ce qu'elle doit au judaïsme, préférant se référer au christianisme.
C'est donc une sorte de psychanalyse de la civilisation occidentale, pour dévoiler et assumer ses secrets de famille, que nous proposons dans ce livre. Car là réside la condition de sa survie. ».
J.A. et P.-H.S.
Se connecter
Créer un nouveau compte