En 1899, Étienne, jeune mineur orphelin de père, est arrêté pour avoir mendié quelques sous du côté de l'Hôtel de ville de Paris. Pour le « redresser », il est expédié en colonie pénitentiaire, en Berry. Pour lui, ça sera le dur labeur de la ferme, du côté de Baugy : en cellule la nuit, soumis au travail forcé le jour. Par chance, le propriétaire du domaine du Colombier, Monsieur de Maistre, est clément avec ses jeunes colons. Ce n'est pas le cas des deux ... Lire la suite
Né dans le Vendômois, Hubert Loiseau découvre le Berry en se mariant à une Sancerroise. Après avoir intégré l'administration pénitentiaire, il rejoint la magistrature. Au cours de sa carrière, il est amené à présider différentes cours d'assises. Aujourd'hui magistrat honoraire, il s'est retiré dans le Berry, terre du Centre, loin des extrêmes. Il ne s'éloigne que très rarement de son étang à deux pas de Sancerre. Sur le tard, il découvre le plaisir d'écrire des histoires romancées.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/01/2025
EAN
9782369752578
Nb. de Pages
176
Editeur
La Bouinotte
Caractéristiques
Poids
250 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 15,0 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
En 1899, Étienne, jeune mineur orphelin de père, est arrêté pour avoir mendié quelques sous du côté de l'Hôtel de ville de Paris. Pour le « redresser », il est expédié en colonie pénitentiaire, en Berry. Pour lui, ça sera le dur labeur de la ferme, du côté de Baugy : en cellule la nuit, soumis au travail forcé le jour. Par chance, le propriétaire du domaine du Colombier, Monsieur de Maistre, est clément avec ses jeunes colons. Ce n'est pas le cas des deux autres propriétés où sont exploités d'autres jeunes garçons. Brimades, coups, insultes... Une vie de souffrance pour les petits bagnards. Jusqu'à rêver d'un feu vengeur pour que disparaisse le cauchemar.
Pourtant, Étienne apprend à aimer cette vie au grand air de petit berger. Sans compter le sourire enivrant de Marie et ses promesses de liberté.
Hubert Loiseau signe un roman saisissant de réalisme, pour évoquer l'existence des colonies pénitentiaires du Cher et du traitement judicaire réservé aux mineurs. Un éclairage sur une époque, la fin du XIXe siècle, où la société prend peur de ses jeunes et des phénomènes de bandes qu'elle prétend contrôler par une répression sans cesse exacerbée.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte