L'ouvrage rassemble quatorze études publiées entre 1982 et 1986 et une étude inédite qui rendent bien compte du cheminement théologique de l'auteur, devenu évêque. W. Kasper décrit ainsi la situation actuelle de la théologie catholique sur l'importante question des rapports entre magistère et théologie, et indique les principes qui déterminent la théologie de la " tradition de Tübingen " dans laquelle il se situe : ecclésialité, scientificité, ouverture aux questions du temps et référence à la praxis. L'ouvrage comporte trois parties, de cinq articles chacune. ... Lire la suite
Le Cardinal Walter Kasper, est né en 1933 en Allemagne. Il est président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens depuis juillet 2010. Il a reçu en mai 2010 le « Prix Isaïe interreligieux » décerné par le Comité juif américain en raison de « son long engagement dans le dialogue entre juifs et catholiques » et de son « leadership » dans « le progrès de la compréhension entre ces deux fois » Du même auteur aux Éditions des Béatitudes La Miséricorde Juifs et chrétiens.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/05/1990
Collection
Cogitatio Fidei
EAN
9782204040570
Editeur
Cerf
Caractéristiques
Poids
552 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 3,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'ouvrage rassemble quatorze études publiées entre 1982 et 1986 et une étude inédite qui rendent bien compte du cheminement théologique de l'auteur, devenu évêque. W. Kasper décrit ainsi la situation actuelle de la théologie catholique sur l'importante question des rapports entre magistère et théologie, et indique les principes qui déterminent la théologie de la " tradition de Tübingen " dans laquelle il se situe : ecclésialité, scientificité, ouverture aux questions du temps et référence à la praxis. L'ouvrage comporte trois parties, de cinq articles chacune. Sous le titre " théologie et dogmatique aujourd'hui ", sont abordés un certain nombre de questions fondamentales concernant la réflexion théologique (" principe dogmatique " dans une société sécularisée et pluraliste ; le travail théologique dans sa double référence à la liberté de l'Évangile et aux dogmes ; la tradition et l'histoire comme lieux théologiques). Un deuxième ensemble, " théologie et anthropologie ", traite de la compréhension chrétienne de Dieu, de l'autonomie et de la théonomie de l'éthique chrétienne, et de la christologie dans son rapport à la théologie trinitaire et à l'anthropologie. La dernière partie aborde des thèmes plus proprement ecclésiologiques : l'Église " sacrement universel du salut ", lieu de la vérité et " communion ", l'actualité de Vatican II et les problèmes que soulève l'herméneutique de ses textes, l'eucharistie. C'est dire l'importance de ce volume dans la réflexion théologique la plus actuelle.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte