" supposons que nous parvenions un jour à expliquer mécaniquement l'ensemble de nos comportements et de nos choix que nous sentons libres.
Est-ce pour autant la fin de la morale, de la responsabilité, de toute vie sociale ? je prétends que non. il est possible de bâtir une existence et une philosophie qui ne soit pas moins heureuse ni morale. " henri atlan nous propose ici un pari risqué : plutôt que de s'accrocher à un libre arbitre de plus en plus ... Lire la suite
Henri Atlan, médecin biologiste, philosophe, est professeur de biophysique
et directeur d'études à l'EHESS. Pionnier des théories de la complexité et
de l'auto-organisation du vivant, membre du Comité consultatif national
d'éthique entre 1983 et 2000. Il est notamment l'auteur de Entre le cristal et
la fumée, Des embryons et des hommes, L'utérus artificiel, De la fraude (Seuil) et La
philosophie dans l'éprouvette (Bayard).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/02/2002
EAN
9782227020047
Editeur
Bayard
Caractéristiques
Poids
148 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,5 cm x 12,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
" supposons que nous parvenions un jour à expliquer mécaniquement l'ensemble de nos comportements et de nos choix que nous sentons libres.
Est-ce pour autant la fin de la morale, de la responsabilité, de toute vie sociale ? je prétends que non. il est possible de bâtir une existence et une philosophie qui ne soit pas moins heureuse ni morale. " henri atlan nous propose ici un pari risqué : plutôt que de s'accrocher à un libre arbitre de plus en plus illusoire, risquons de penser notre liberté autrement. plutôt que d'ignorer la science, voire de l'accuser, construisons une éthique à partir des déterminismes qu'elle nous révèle.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte