class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la révolution des pouvoirs ; la souveraineté, le peuple et la représentation, 1789-1799

Marcel Gauchet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De l'été 1789 jusqu'au coup d'État de Brumaire, la recherche d'un «tiers-pouvoir» n'a cessé de hanter le débat sur l'organisation représentative. La Révolution est obsédée d'unité, unité de la Nation souveraine et de ses représentants, unité des pouvoirs entre eux grâce à la subordination de l'organe d'exécution au suprême pouvoir d'expression de la volonté générale. Contre cette doctrine dominante, un courant critique aussi divers qu'insistant s'est continûment employé à faire valoir la nécessité d'un pouvoir supplémentaire, situé en tiers non seulement entre le législatif et ... Lire la suite
331,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marcel Gauchet est directeur d'études à l'EHESS et rédacteur en chef du Débat. Il est notamment l'auteur d'une histoire philosophique du monde contemporain intitulée L'avènement de la démocratie (3 vol. publiés). Chez Stock il a publié La condition historique (2002), et avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Transmettre, apprendre (2014) et Conditions de l'éducation (2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/09/1995
CollectionBibliotheque Des Histoires
EAN9782070742974
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids326 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,1 cm
Détail

De l'été 1789 jusqu'au coup d'État de Brumaire, la recherche d'un «tiers-pouvoir» n'a cessé de hanter le débat sur l'organisation représentative. La Révolution est obsédée d'unité, unité de la Nation souveraine et de ses représentants, unité des pouvoirs entre eux grâce à la subordination de l'organe d'exécution au suprême pouvoir d'expression de la volonté générale. Contre cette doctrine dominante, un courant critique aussi divers qu'insistant s'est continûment employé à faire valoir la nécessité d'un pouvoir supplémentaire, situé en tiers non seulement entre le législatif et l'exécutif, mais entre le peuple et les élus chargés de parler en son nom. C'est ce courant qu'il s'est agi de tirer de l'ombre.Son intérêt premier est de permettre de comprendre de l'intérieur le pourquoi de l'échec politique de la Révolution française. Il a été fondamentalement un échec à concevoir et à constituer un système représentatif viable.Mais, au-delà de la Révolution, c'est le parcours de la démocratie sur deux siècles qui acquiert une intelligibilité nouvelle. Ce tiers-pouvoir dont rêvaient les révolutionnaires est très exactement celui auquel les cours constitutionnelles donnent corps un peu partout aujourd'hui. Ces efforts lointains pour le définir dans l'abstrait nous font saisir le sens de son incarnation actuelle. Ils nous autorisent à resituer les affirmations parallèles du pouvoir du juge et du pouvoir de l'opinion auxquelles nous assistons dans le déploiement de la logique représentative sur la longue durée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note