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la raison au XXe siècle

Bertrand Saint-sernin (Auteur)
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Résumé

Cette histoire de la Raison au XXè siècle relie des lieux - en particulier de grandes métropoles intellectuelles, Paris, Berlin, Vienne, Londres...
- ; des individualités représentatives - Cournot et Dilthey, Mach, Boltzmann, Planck et Einstein, Simmel, Conrad, Freud, Sartre et Simone Weil... - ; des concepts clés - comme les notions de structure ou d'action - ; enfin, des configurations de la pensée : l'empirisme logique, la phénoménologie, la théorie des jeux...
Histoire qu'ouvrent Kant et Goethe, à l'orée de l'époque contemporaine, ... Lire la suite
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Biographie

Bertrand Saint-Sernin a été recteur d'académie. Il enseigne la philosophie et l'histoire des sciences à l'Université de Paris-Sorbonne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/03/1995
CollectionLivre De Reference
EAN9782020229326
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids335 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,1 cm
Détail

Cette histoire de la Raison au XXè siècle relie des lieux - en particulier de grandes métropoles intellectuelles, Paris, Berlin, Vienne, Londres...
- ; des individualités représentatives - Cournot et Dilthey, Mach, Boltzmann, Planck et Einstein, Simmel, Conrad, Freud, Sartre et Simone Weil... - ; des concepts clés - comme les notions de structure ou d'action - ; enfin, des configurations de la pensée : l'empirisme logique, la phénoménologie, la théorie des jeux...
Histoire qu'ouvrent Kant et Goethe, à l'orée de l'époque contemporaine, en proposant à la connaissance des chemins distincts et nouveaux.
Cependant, dès la fin du XIXè siècle, il est clair que la raison ne pense plus le monde à l'aide d'un système de catégories unifiées.
Du point de vue scientifique, à cette date, il n'y a plus articulation mais juxtaposition entre les disciplines. Mais, du coup, la raison perd sa faculté d'autojustifier ses actes. Son rôle devient avant tout instrumental.
" Le XXè siècle aura été miné par un mal dont il a banni graduellement le nom, mais dont il a continué de supporter les effets. Une sorte de doute, de " lassitude ", disait Husserl, de nihilisme chronique aura affecté notre mode de penser et d'agir.
Comment en terminer avec cet abandon ? Tel est le défi que nous n'avons pas jusqu'ici relevé. "
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