class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la question cosmologique ; Platon, Lemaître et l'origine de l'univers

Ange bergson Lendja ngnemzué, Luc Brisson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le démiurge de Platon et l'atome primitif de Lemaître sont deux intuitions inédites, artifices théoriques d'astronomie anti-observationnelle. La genèse de ces artifices remonte à la thématisation présocratique de l'unité cosmique. Platon institutionnalise les Formes intelligibles et platonise les présocratiques. Lemaître, contemporain d'Einstein, est tributaire d'une unité cosmique marquée par la gravitation relativiste, qui disqualifie le système classique ayant, en son temps, déclassé les substances et le mouvement aristotéliciens. La théorisation montre comment Platon fait du démiurge le concept axial de son astronomie géométrique. L'univers est ... Lire la suite
414,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Luc Brisson est directeur de recherche au CNRS (Paris).
Ange Bergson LENDJA NGNEMZUÉ est philosophe et sociologue. Auteur de plusieurs travaux sur l'hospitalité, l'État et les mobilités internationales, il est enseignant-chercheur, Maître de conférences qualifié en sociologie. Titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), d'un doctorat en science politique (Université Paris 8) et d'un doctorat en philosophie (Université Paris I Panthéon Sorbonne), il intervient dans plusieurs institutions en France (Université Paris 8 et École Nationale d'Administration) et aux États-Unis (School for International Training (SIT) et Middlebury College (Vermont).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/02/2021
CollectionOuverture Philosophique : Série Bibliothèque
EAN9782343224732
Nb. de Pages248
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids384 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,4 cm
Détail

Le démiurge de Platon et l'atome primitif de Lemaître sont deux intuitions inédites, artifices théoriques d'astronomie anti-observationnelle. La genèse de ces artifices remonte à la thématisation présocratique de l'unité cosmique. Platon institutionnalise les Formes intelligibles et platonise les présocratiques. Lemaître, contemporain d'Einstein, est tributaire d'une unité cosmique marquée par la gravitation relativiste, qui disqualifie le système classique ayant, en son temps, déclassé les substances et le mouvement aristotéliciens. La théorisation montre comment Platon fait du démiurge le concept axial de son astronomie géométrique. L'univers est conforme aux normes mathématiques. La perspective dynamique de Lemaître émerge contre le modèle stationnaire d'Einstein/De Sitter, aristotélicien en son fond. Au bout, deux configurations apparaissent : sphérique et homogène, l'univers de Platon repose sur le triangle. L'« âme du monde » en assure la dynamique. D'interprétation quantique, la singularité cosmique de Lemaître développe le modèle d'un univers issu de l'explosion (big bang) d'un atome primitif : l'isotope du neutron.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note