class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la pédagogie des opprimés

Paulo Freire, Elodie Dupau, Irène Pereira (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le ... Lire la suite
289,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

IrÚne Pereira est docteure en sociologie. Chercheuse associée au LIS (Université de Creteil), elle est professeure à l'ESPE de Livry Gargan. Co-fondatrice de l'IRESMO (Institut de recherche sur le syndicalisme et les mouvements sociaux), elle est l'auteure, entre autres, de Anarchistes (La ville Brûle, 2009), Les grammaires de la contestation (La Découverte, 2010) et de L'anarchisme dans les textes (Textuel, février 2011). Elle est responsable des Chroniques scolaires avec Nada Chaar.
Paulo Freire (1921-1997), pédagogue brésilien, praticien et théoricien, philosophe de l'éducation populaire et universitaire, internationalement reconnu en particulier par ses travaux sur l'alphabétisation et par son engagement pratique même dans la lutte contre l'oppression par l'éducation tant au Brésil que de par le monde. Ses ouvrages sont traduits dans plus de vingt langues. Contraint de fuir le régime de la dictature brésilienne, il a été amené à vivre et à travailler en Bolivie, au Chili, aux États-Unis puis en Suisse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/08/2021
CollectionContre-Feux
EAN9782748904529
Nb. de Pages298
Caractéristiques
EditeurAgone
Poids332 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 12,0 cm x 2,3 cm
Détail

Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue encore aujourd'hui la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note