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La parure du corps : Vêtements et BD

Collectif, Frédéric Chauvaud, Julien Gaillard, Denis Mellier (Auteur)
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Résumé

Si les vêtements ont modelé les corps, il convient de se demander quelle place ils occupent dans la bande dessinée. Dans le 9e art, le vêtement sert à identifier immédiatement un personnage, à l'instar de Bécassine, Tintin ou Corto Maltese, sans parler des super-héros. Le costume trois pièces, la blouse paysanne, le sari indien permettent de fixer des personnages, parfois stéréotypés, et de donner une ambiance et un cadre géographique. Il est vrai que la mode vestimentaire et les maisons de coutures s'avèrent très présentes ... Lire la suite
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Biographie

Denis Mellier est professeur de littérature comparée à l'université de Poitiers (MSHS-Forelis).
Julien Gaillard est ingénieur de recherche à l'université de Poitiers.
Frédéric Chauvaud, est Professeur d'histoire contemporaine, responsable

scientifique du réseau de recherche Nouvelle Aquitaine sur la bande dessinée. Il a notamment publié Une si douce accoutumance. La dépendance aux bulles, cases et bande dessinées et a récemment

codirigé À coups de cases et de bulles : les violences faites aux femmes dans la bande dessinée;
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/02/2025
CollectionEssais
EAN9782753595989
Nb. de Pages378
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids480 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,6 cm x 14,1 cm x 3,0 cm
Détail

Si les vêtements ont modelé les corps, il convient de se demander quelle place ils occupent dans la bande dessinée. Dans le 9e art, le vêtement sert à identifier immédiatement un personnage, à l'instar de Bécassine, Tintin ou Corto Maltese, sans parler des super-héros. Le costume trois pièces, la blouse paysanne, le sari indien permettent de fixer des personnages, parfois stéréotypés, et de donner une ambiance et un cadre géographique. Il est vrai que la mode vestimentaire et les maisons de coutures s'avèrent très présentes dans les récits graphiques. Le vêtement est bien une parure exprimant le langage du corps, des désirs et des positions sociales. Il est aussi le témoin de l'essor de la diversité, renseigne sur la crédibilité documentaire d'une période, informe sur les mouvements qui à bas bruit entraîne toute une société.

Cet ouvrage pluridisciplinaire étudie la parure du corps qui colle à la peau, qui caractérisent un courant culturel, qui habillent et déshabillent. Il s'attache également aux marqueurs spécifiques - notamment les chapeaux et les camisoles -, et aux troubles suscités par le port de certaines tenues. Au-delà des contraintes climatiques, économiques, sociales et culturelles, les vêtements revendiquent des formes de liberté et renvoient aux schèmes des imaginaires sociaux.



Avec le soutien de l'université de Poitiers et du Réseau de recherche régional en Nouvelle Aquitaine sur la bande dessinée
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