class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la métaphysique religieuse de Vladimir Soloviev ; l'origine chrétienne de la science moderne

Alexandre Kojève, Juan Pablo Lucchelli (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La publication de deux textes quelque peu oubliés d'Alexandre Kojève revêt une importance cruciale en ce qui concerne la compréhension aussi bien de l'oeuvre du philosophe que d'une bonne partie de la philosophie française du XXème siècle. " La métaphysique religieuse de Vladimir Soloviev ", résumé d'une thèse soutenue à Heidelberg, est un texte rédigé en français par Kojève dans les années 30 alors qu'il avait déjà entamé une bonne partie de son cours sur Hegel à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, et de ce ... Lire la suite
249,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Juan Pablo Lucchelli est psychiatre, psychanalyste, membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Sexualités en travaux, avec Jean-Claude Milner et Slavoj Zizek, Autisme, quelle place pour la psychanalyse ? et Lacan, de Wallon à KojÚve (éditions MichÚle). Il est également l'auteur aux Presses universitaires de Rennes de Le malentendu des sexes, Métaphores de l'amour, Le transfert de Freud à Lacan et Ce que Lacan doit à Lévi-Strauss.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/03/2022
EAN9782815600477
Nb. de Pages1
EditeurMichele
Caractéristiques
Poids401 g
PrésentationGrand format
Dimensions0,1 cm x 0,1 cm x 0,1 cm
Détail

La publication de deux textes quelque peu oubliés d'Alexandre Kojève revêt une importance cruciale en ce qui concerne la compréhension aussi bien de l'oeuvre du philosophe que d'une bonne partie de la philosophie française du XXème siècle. " La métaphysique religieuse de Vladimir Soloviev ", résumé d'une thèse soutenue à Heidelberg, est un texte rédigé en français par Kojève dans les années 30 alors qu'il avait déjà entamé une bonne partie de son cours sur Hegel à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, et de ce fait il en porte la trace.
Le second texte publié ici, " L'origine chrétienne de la science moderne ", écrit en hommage à Alexandre Koyré, a été publié trente ans après le premier et en reprend une des thèses principales, à savoir celle de la coupure introduite par l'avènement du christianisme qui augure d'un autre avènement, celui de la science moderne avec Galilée. Ainsi, la thèse de Koyré ne serait que la conséquence de la thèse kojèvienne du renversement produit par le christianisme, seule religion absolue et totale qui abandonne l'homme et le prive à jamais de la notion ancienne de destinée.
C'est toute la querelle des Anciens et des Modernes qui se trouve ainsi convoquée au travers de ces deux textes qui nouent ainsi le christianisme et la science moderne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note