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La métaphysique de l'unité chez le ramhal

Mordekhai Chriqui (Auteur)
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Résumé

« Kabbale », signifie littéralement tradition. Elle recouvre, cependant, de nombreuses nuances : mysticisme juif, gnose, théosophie, ésotérisme juif, mais aussi cosmogonie, philosophie du divin, etc. Si la kabbale exprime toutes ces facettes, aucun chercheur n'a envisagé cette sagesse comme une métaphysique, et moins encore comme une métaphysique de l'Unité.
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche se basant sur l'oeuvre de Rabbi Moshé ?ayyîm Luzzatto (Ram?al), kabbaliste italien du XVIIIe siècle - qui vise à comprendre la théologie de cet auteur prolifique.
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Biographie

Rabbin, docteur en sciences des religions, et conférencier dans le domaine de la kabbale et la métaphysique, il est le fondateur de l'Institut Ram?al à Jérusalem depuis 1990. Il a publié une trentaine d'ouvrages sur la kabbale et en particulier sur la vie et l'oeuvre de Rabbi Moshé ?ayyîm Luzzato (Ram?al). Parallèlement à ses fonctions de rabbin, il a mené des études sur la science des religions à Concordia University, où il est titulaire d'un M.A. en Sciences de Religions. Mordékhaï Chriqui s'intéresse depuis de nombreuses années à la pensée kabbalistique et à ses implications philosophiques dans l'histoire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/09/2016
EAN9791091301381
Nb. de Pages600
EditeurAuteurs Du Monde
Caractéristiques
Poids765 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 3,0 cm
Détail

« Kabbale », signifie littéralement tradition. Elle recouvre, cependant, de nombreuses nuances : mysticisme juif, gnose, théosophie, ésotérisme juif, mais aussi cosmogonie, philosophie du divin, etc. Si la kabbale exprime toutes ces facettes, aucun chercheur n'a envisagé cette sagesse comme une métaphysique, et moins encore comme une métaphysique de l'Unité.
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche se basant sur l'oeuvre de Rabbi Moshé ?ayyîm Luzzatto (Ram?al), kabbaliste italien du XVIIIe siècle - qui vise à comprendre la théologie de cet auteur prolifique.
La doctrine du Ram?al expose d'abord un Être unique, insondable, admettant deux caractéristiques : l'Essence et la Volonté. De l'Essence, on ne sait rien ; à la Volonté, il attribue l'Infini et l'Unité. De l'Unité, d'où tous les êtres créés procèdent, émane le Bienfait qui dirige le monde pour l'amener à sa complétude. Luzzatto expose cette science avec tout l'appareillage systématique : commençant par les concepts abstraits de la kabbale (Ein-sof, ?îm??m, sefîrôt, etc.), puis avançant ses axiomes, proposant son interprétation allégorique, et enfin fournissant ses démonstrations et ses conclusions. Il arrive ainsi à nous présenter manifestement, sans aucune résonance mystique, une métaphysique divine de l'Unité de Dieu et de l'unitude de la Création.
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