Cet essai est une plongée sans fard dans les motivations qui président à l'écriture de l'histoire. C'est aussi, à travers une lecture assidue des archives, une entreprise de déconstruction des figures peu à peu élaborées par nos représentations collectives.
Ainsi, des « monuments » de notre mémoire nationale sont démontés : l'idée même de « guerre de Vendée » est contestée, comme élaboration d'un discours dominant utilisé d'emblée pour justifier les défaites républicaines, alors que d'autres soulèvements populaires ont été passés sous silence parce ... Lire la suite
Jean-Clément Martin, professeur émérite de l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, a notamment publié la Nouvelle histoire de la Révolution française et le Dictionnaire de la Contre-Révolution chez Perrin, La Guerre de Vendée et La Machine à fantasmes.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
09/04/2012
Collection
Revolutions
EAN
9782363580290
Nb. de Pages
313
Caractéristiques
Editeur
Vendemiaire
Poids
410 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 14,5 cm x 2,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Cet essai est une plongée sans fard dans les motivations qui président à l'écriture de l'histoire. C'est aussi, à travers une lecture assidue des archives, une entreprise de déconstruction des figures peu à peu élaborées par nos représentations collectives.
Ainsi, des « monuments » de notre mémoire nationale sont démontés : l'idée même de « guerre de Vendée » est contestée, comme élaboration d'un discours dominant utilisé d'emblée pour justifier les défaites républicaines, alors que d'autres soulèvements populaires ont été passés sous silence parce que plus aisément matés ; la notion de « Terreur » est elle aussi remise en cause, comme un tour de passe-passe commode pour éviter de réfléchir au surgissement de la pulsion meurtrière au coeur de la foule, tout en négligeant le fait que les dirigeants révolutionnaires n'en ont pas fait l'apologie.
Des représentations, de plus en plus éloignées de la réalité qu'elles sont censées célébrer, sont analysées : commémoration fantaisiste de Valmy lors du bicentenaire, représentations érotisées de la mort de l'enfant Bara ou de l'assassinat de Marat...
Des zones obscures enfin, échappant à l'analyse parce que sortant du cadre de l'histoire officielle, sont dévoilées : le destin de ces femmes soldats vivant au milieu des hommes la violence des combats, les agressions sexuelles dont sont victimes femmes et enfants et qui ne sont portées à la connaissance du juge que lorsque leur entourage s'en empare...
Jean-Clément Martin est professeur émérite de l'université Paris-1-Sorbonne ; il a dirigé l'Institut d'histoire de la Révolution française. Il a notamment publié Violence et révolution. Essai sur la naissance d'un mythe national, Seuil 2006, et dirigé le Dictionnaire de la Contre-Révolution, Perrin, 2011.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte