La Ligue de l'enseignement est plus célèbre que réellement connue. Cet ouvrage est le premier à en retracer l'histoire, au moment où elle célèbre ses 150 ans. Véritable institution de la IIIe République, relais de l'Etat enseignant, elle a eu longtemps une solide réputation d'anticléricalisme. Devenue Confédération générale des oeuvres laïques en 1926, elle prend une part active à la querelle scolaire, et développe des activités de loisirs et de sport pour enraciner une société civile laïque. Elle s'oppose à la loi Debré et à ... Lire la suite
Jean-Michel Ducomte est avocat et professeur à l'Institut d'études politiques de
Toulouse, spécialiste de droit public. Président de la Ligue de l'Enseignement, il a également dirigé le Cercle Condorcet du Midi toulousain. Il est coauteur de l'ouvrage Jaurès et les radicaux (Éditions Privat, 2011). Il est également l'auteur aux Éditions Privat de La liberté de s'associer (2011). et de Laïcité, Laïcité(s) (2012); deux volumes qui appartiennent à la collection Le comptoir des
idées.
Jean Paul MARTIN est né à l'école communale de Canohès (66). Il a fait ses études classiques au Lycée Arago puis à l'université de Perpignan où il a perfectionné ses connaissances en langue et culture catalane. Instituteur, passionné par l'histoire «cahotique» des Catalans depuis le Moyen Âge, il souhaite oeuvrer dans la prise de conscience de ses contemporains pour la protection environnementale de son merveilleux pays et surtout de sa langue maternelle.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/10/2016
Collection
Histoire
EAN
9782753551657
Nb. de Pages
610
Caractéristiques
Editeur
Presse Universitaire de Rennes
Poids
986 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,9 cm x 16,5 cm x 4,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La Ligue de l'enseignement est plus célèbre que réellement connue. Cet ouvrage est le premier à en retracer l'histoire, au moment où elle célèbre ses 150 ans. Véritable institution de la IIIe République, relais de l'Etat enseignant, elle a eu longtemps une solide réputation d'anticléricalisme. Devenue Confédération générale des oeuvres laïques en 1926, elle prend une part active à la querelle scolaire, et développe des activités de loisirs et de sport pour enraciner une société civile laïque. Elle s'oppose à la loi Debré et à la Ve République. Mais les changements de société à partir des années 1960-1970 l'obligent à d'incessants efforts d'adaptation. Après 1984, elle entreprend un aggiornamento idéologique et redéfinit les axes de son combat et de sa perspective laïques.
Son rapport à l'institution scolaire change avec le déclin de la société enseignante. En prenant pour objet l'un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d'un parti, d'un syndicat, d'une société de pensée et d'une entreprise d'économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l'histoire d'un militantisme d'éducation populaire confronté aujourd'hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au tout marchand. Il se veut ainsi une contribution à une connaissance renouvelée du champ politique et de la société française.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte