class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La condition politique

Marcel Gauchet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il n'y a pas plus difficile à penser que la chose politique. Son évidence nous trompe. Quelle est sa place au juste dans le fonctionnement de nos sociétés ? Nous vivons à cet égard sur une illusion que la prophétie marxiste du dépérissement de l'État n'a fait que porter à ses dernières conséquences. La société est destinée à se suffire à elle-même en se débarrassant du carcan du politique. Le marxisme est mort en tant que théorie révolutionnaire, mais sa prophétie est en train de ... Lire la suite
234,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marcel Gauchet est directeur d'études à l'EHESS et rédacteur en chef du Débat. Il est notamment l'auteur d'une histoire philosophique du monde contemporain intitulée L'avènement de la démocratie (3 vol. publiés). Chez Stock il a publié La condition historique (2002), et avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Transmettre, apprendre (2014) et Conditions de l'éducation (2010).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/11/2005
CollectionTel
EAN9782070775767
Nb. de Pages560
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids545 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,5 cm x 2,9 cm
Détail

Il n'y a pas plus difficile à penser que la chose politique. Son évidence nous trompe. Quelle est sa place au juste dans le fonctionnement de nos sociétés ? Nous vivons à cet égard sur une illusion que la prophétie marxiste du dépérissement de l'État n'a fait que porter à ses dernières conséquences. La société est destinée à se suffire à elle-même en se débarrassant du carcan du politique. Le marxisme est mort en tant que théorie révolutionnaire, mais sa prophétie est en train de gagner dans les esprits. Ne nous répète-t-on pas tous les jours qu'à l'heure de la mondialisation et de l'économie sans rivages les États-nations ont fait leur temps et sont voués, sinon à disparaître, du moins à la marginalisation ? La post-modernité se veut post-politique. À l'opposé de ce nouveau sens commun, ce livre plaide l'idée que le politique continue d'être ce qu'il a toujours été : ce qui tient les sociétés ensemble. Il l'a été, simplement, selon des manières et par des voies très différentes. Ce sont ces configurations fondamentales qu'explorent les études réunies ici, du refoulement initial du politique par le religieux jusqu'à ses transformations modernes et ultramordernes sous l'effet de l'orientation vers l'avenir et de la dynamique de la société et de l'histoire. La mesure de cette diversité permet de mieux apprécier le rôle caché qu'il remplit aujourd'hui. L'éclipse du politique est au coeur de la désorientation actuelle des démocraties. Elles n'en sortiront pas sans se délivrer de la chimère de son dépassement. Ce dont nous avons le plus besoin pour nous orienter au milieu de ce désarroi, c'est une intelligence renouvelée de notre condition politique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note