class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la chambre d'Ignace

Charles Baudelaire, Charles Juliet, Corine Robet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L´autrice raconte l´histoire d´une femme (la narratrice) qui souhaite écrire un roman autour d´une certaine Blanche Nillson (double en devenir de la narratrice), écriture contrariée par l´interférence de deux personnages : Ignace convalescent et sa belle-soeur Magdalena qui prend soin de lui, personnages que la narratrice fait parler intérieurement. De fil en aiguille ces personnages renvoient à d´autres personnages qu´a rencontrés la narratrice, qui elle-même se met en scène dans plusieurs lieux retirés… Mais la narratrice ne perd jamais le fil pour autant, et Íñigo ... Lire la suite
143,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Charles Juliet est né en 1934. Élevé par une famille de paysans suisses auprÚs de laquelle il avait été placé, il entre à 12 ans dans une école militaire puis est admis à l'École de Santé Militaire de Lyon, où il reste trois ans, avant d'abandonner ses études pour se consacrer à l'écriture. L'exploration intérieure est au coeur de son oeuvre poétique et fictionnelle, amenant le poÚte vers la trace de la mÚre disparue, la voie de l'origine. Et renaître ainsi à la vie. Depuis 1995, date de la sortie de son premier livre,

Fragments, il a publié, chez P.O.L., Lambeaux, un texte autobiographique et Traversée de nuit (1997), Lueur aprÚs labour (1997), TénÚbres en terre froide (2000), L'Incessant (2002). et plus récemment, Moisson (2012), LumiÚres d'automne, Apaisement, Traversée de nuit (2013).

Il a déjà enregistré deux livres-audio dans la collection « La BibliothÚque des voix » : L'Incessant suivi de PoÚmes et autres textes lus avec Nicole Garcia, coup de coeur de l'académie Charles Cros 2005, J'ai cherché, avec Valérie Dréville (2008).
En 1827, son père meurt mais cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, lui laisse un héritage spirituel. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Aupick. Renvoyé du lycée pour une vétille en 39, Baudelaire choisit de mener une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. Il entreprend un voyage vers les Indes qui écourté, imprégnera pourtant son imaginaire (amour de la mer, vision d'un ailleurs exotique). De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune mulâtresse, avec laquelle il connaîtra tous les charmes et le amertumes de la passion. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire et connaît dès 1842, une vie misérable. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d'art et journaliste, il combat les formes exaltées du romantisme. En découvrant, puis en traduisant l'oeuvre de Poe, il trouve l'esthétique de la poésie pure, quête du beau perçu par l'imagination . En 48, il participe aux barricades mais est surtout préoccupé d'aller fusiller... Aupick. Les Fleurs du mal paraissent en 1857 et le recueil est en partie condamné "pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs". La nouvelle édition de 61 sera enrichie et restructurée mais aussi amputée des six plus beaux poèmes qui ont été interdits par le juge Pinar.
Le poète part alors pour la Belgique et se fixe à Bruxelles où il prépare un pamphlet contre ce pays qui figure à ses yeux une caricature de la France bourgeoise.Il meurt d'aphasie et de paralysie en 1867.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/01/2022
CollectionAu Singulier
EAN9782872994083
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurLessius
Poids135 g
PrésentationGrand format
Dimensions15,5 cm x 11,5 cm x 1,5 cm
Détail

L´autrice raconte l´histoire d´une femme (la narratrice) qui souhaite écrire un roman autour d´une certaine Blanche Nillson (double en devenir de la narratrice), écriture contrariée par l´interférence de deux personnages : Ignace convalescent et sa belle-soeur Magdalena qui prend soin de lui, personnages que la narratrice fait parler intérieurement. De fil en aiguille ces personnages renvoient à d´autres personnages qu´a rencontrés la narratrice, qui elle-même se met en scène dans plusieurs lieux retirés… Mais la narratrice ne perd jamais le fil pour autant, et Íñigo et Magdalena (qui apparaît comme le double de la narratrice) reviennent constamment à travers deux soliloques ou plutôt colloques intérieurs.
L´autrice laisse venir à l´écriture ce qui la hante, ce qui chez autrui l´agace ou la fascine, etc., bref ses mouvements intérieurs, sans guère de frein. L´écriture est alerte, vive, maîtrisée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note