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la Bible est née en Samarie : Les deux recits de la Torah

Francis Lapierre (Auteur)
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Résumé

Les archéologues du XXIe siècle nous disent que les grands monuments d'Israël n'appartiennent pas au royaume de Salomon (1000 ans av. J.-C.) mais à Samarie, le royaume du nord. Ils sont l'oeuvre de la « Maison d'Omri », plus récente de deux cents ans que Salomon.
Cela invite à admettre que la Saga de Jacob adorant le Dieu-El cananéen (un mot pluriel) qui exige le sacrifice des garçons premiers-nés, est antérieure à celle de Moïse et Abraham adorant YHWH le Dieu unique, qui a ce rite ... Lire la suite
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Biographie

Francis Lapierre fut pendant 17 ans diacre permanent du DiocÚse de Nanterre, en mission à N-D de PentecÎte, l' église du quartier d'affaires de la Défense. Depuis plus de trente ans et à travers une dizaine de livres, il travaille sur l'origine des évangiles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/07/2024
CollectionReligions Et Spiritualite
EAN9782336472645
Nb. de Pages264
Caractéristiques
EditeurÉditions L'harmattan
Poids402 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,4 cm
Détail

Les archéologues du XXIe siècle nous disent que les grands monuments d'Israël n'appartiennent pas au royaume de Salomon (1000 ans av. J.-C.) mais à Samarie, le royaume du nord. Ils sont l'oeuvre de la « Maison d'Omri », plus récente de deux cents ans que Salomon.
Cela invite à admettre que la Saga de Jacob adorant le Dieu-El cananéen (un mot pluriel) qui exige le sacrifice des garçons premiers-nés, est antérieure à celle de Moïse et Abraham adorant YHWH le Dieu unique, qui a ce rite en horreur.
Ainsi la Torah montre-t-elle les traces de deux récits superposés qu'il faut relire : deux récits de la Création divine (l'un d'Adam, l'autre du cosmos), deux récits du Déluge (l'un durant 40 jours et l'autre 150), deux lignées des fils de Noé (celle de Jacob ignore Abraham), deux récits de la sortie d'Égypte (celui de Jacob ignore les dix plaies d'Egypte et le passage de la Mer Rouge), deux récits enfin de la remise des Tables de la Loi, Moïse ayant brisé celles écrites du doigt du Dieu-El, (Gn 31,18 ; 32,16).
Fallait-il donc ramener jusqu'en Canaan, devenu « Terre Promise », le Dieu-El ayant accompagné Jacob en Égypte ? Le Livre des Nombres nous dit que non. Grâce aux 40 ans passés dans le désert, les Fils d'Israël succèdent à la maison de Jacob et les deux Entités Divines fusionnent pour bénir Israël et ses tentes, sous le regard de Balaam le magicien de Madian ! (Nb ch. 22-24).
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