" L'interactionnisme symbolique est l'une des formes de la sociologie compréhensive. Sociologie d'origine américaine, on en trouve les prémisses surtout chez Simmel... Au lieu de se concentrer sur des notions abstraites comme le système social, il établit son domaine de recherche sur la concrétude des relations interindividuelles... L'interactionnisme traduit le souci d'identifier les processus à l'oeuvre dans une société en train de se faire... L'interactionnisme s'intéresse à ce qui se joue entre les acteurs dans la détermination mutuelle de leur comportement. " Ce manuel inédit ... Lire la suite
David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France. Membre de l'Institut des Études Avancées de l'université de Strasbourg (USIAS). Auteur de nombreux ouvrages sur l'adolescence, notamment : En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié), La peau et la trace. Sur les blessures de soi (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige). Il est également codirecteur avec Daniel Marcelli du Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse (PUF, Quadrige).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/09/2004
Collection
Quadrige
EAN
9782130535072
Nb. de Pages
250
Caractéristiques
Editeur
Puf
Poids
210 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 14,5 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
" L'interactionnisme symbolique est l'une des formes de la sociologie compréhensive. Sociologie d'origine américaine, on en trouve les prémisses surtout chez Simmel... Au lieu de se concentrer sur des notions abstraites comme le système social, il établit son domaine de recherche sur la concrétude des relations interindividuelles... L'interactionnisme traduit le souci d'identifier les processus à l'oeuvre dans une société en train de se faire... L'interactionnisme s'intéresse à ce qui se joue entre les acteurs dans la détermination mutuelle de leur comportement. " Ce manuel inédit présente avec clarté l'un des courants importants de la sociologie américaine, l'histoire de son développement à partir des philosophies pragmatistes et de l'École de Chicago, ses concepts majeurs ainsi que l'apport de l'ethnométhodologie. L'exposé de la méthodologie propre à l'interactionnisme est suivi d'un long chapitre sur la déviance, montrant comment les analyses sont fondées sur des études de terrain et l'observation des comportements concrets. Une étude de l'oeuvre de E. Goffman et H. Beeker complète cet ouvrage.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte