class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'idée de valeur en éducation ; sens, usages, pertinence

Michel Fabre, Brigitte Frelat-kahn, André Pachod, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le ... Lire la suite
432,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
André Pachod est Maître de Conférences HDR à l'INSPE/Université de Strasbourg. Il mène des recherches nationales et internationales sur l'éthique en éducation et en enseignement, sur l'histoire des pédagogues et des pédagogies, plus récemment sur les spiritualités de l'enseignant. Formateur d'enseignants depuis une trentaine d'années, il est membre de l'équipe Normes et Valeurs du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication) et de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (Sofphied).
Professeur émérite en Sciences de l'Education au centre de recherche en Education de Nantes, il codirige la revue en ligne "Recherches en Education" et préside la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED). Il a écrit de nombreux ouvrage sur la problématisation et la formation.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/09/2016
EAN9782705693015
Nb. de Pages292
EditeurHermann
Caractéristiques
Poids435 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 2,2 cm
Détail

Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. Cet ouvrage est issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) qui s'est tenu à l'ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note