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l'Europe sous l'acacia ; histoire des franc-maçonneries européennes du XVIII siècle à nos jours Tome 1 ; le XVIII siècle

Yves Hivert-Messeca, Pierre-Yves Beaurepaire (Auteur)
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Résumé

Voici le premier tome d'une trilogie.
Pourquoi L'Europe ? Parce que la franc-maçonnerie est née en même temps que le siècle des Lumières.
Elle fut la forme de sociabilité idéale qui unit le vieux continent d'Edimbourg à Saint-Pétersbourg, des Provinces-Unies à la Sicile, tant la circulation des hommes de pensée et de leurs écrits était intense.
Dans chaque ville de quelque importance, la loge était le havre d'exception où l'on trouvait tant l'accueil que le débat.
Née en Ecosse et en Irlande, organisée et structurée ... Lire la suite
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Biographie

Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d'histoire moderne à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, membre de l'Institut Universitaire de France et président d'honneur de la Société française d'études et de recherches sur l'Ecossisme. Auteur de quinze ouvrages dont certains ont été traduits en arabe, en espagnol, ou en japonais, il a coédité six volumes collectifs et achÚve la préparation d'un Dictionnaire de la Franc-maçonnerie (Armand Colin).
Yves Hivert-Messeca, docteur en histoire et chercheur, a relevé le défi d'écrire en 4 tomes l'histoire des franc-maçonneries européennes. Il travaille notamment à préciser la notion de maçonnologie en faisant de la franc-maçonnerie un fait social et culturel global à analyser comme un autre phénomÚne par les méthodes croisées des sciences humaines.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/03/2012
CollectionBibliothèque De La Franc-Maçonnerie
EAN9782844549006
Nb. de Pages449
Caractéristiques
EditeurDervy Almora
Poids718 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,6 cm
Détail

Voici le premier tome d'une trilogie.
Pourquoi L'Europe ? Parce que la franc-maçonnerie est née en même temps que le siècle des Lumières.
Elle fut la forme de sociabilité idéale qui unit le vieux continent d'Edimbourg à Saint-Pétersbourg, des Provinces-Unies à la Sicile, tant la circulation des hommes de pensée et de leurs écrits était intense.
Dans chaque ville de quelque importance, la loge était le havre d'exception où l'on trouvait tant l'accueil que le débat.
Née en Ecosse et en Irlande, organisée et structurée en Angleterre, la franc-maçonnerie, trop vite qualifiée de spéculative (du latin specio : je regarde) franchit aussitôt la Manche où excommunications, condamnations et divulgations et attractions se multiplièrent, assurant son essor.
Pourquoi l'espace catholique européen devint-il en si peu de temps un terroir maçonnique ? Comment d'aussi vieilles monarchies absolues favorisèrent-elles ces réseaux prérévolutionnaires ? Notre gallicanisme politique a-t-il produit le Grand Orient de France ? Et quelle est la bonne explication à la naissance de tant de rites et de grades différents ?
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