class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

"l'autre femme de mon mari" ou la conjugalité dédoublée au Gabon : socio-anthropologie de l'extraconjugalité durable

Philippe Nkoma ntchemandji (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre procède à l'analyse des cadres culturels et sociaux de l'extraconjugalité durable au Gabon. En s'appuyant, d'une part, sur une recension extensive d'archives judiciaires des tribunaux, l'auteur déconstruit l'extraconjugalité durable gabonaise en deux étapes. La première s'interroge sur la nette dissociation pratique entre légitimation coutumière et légalité inférée par le Code gabonais civil, sur la conjugalité, observant la prévalence de la première sur la dernière. La seconde étape approfondit l'analyse des « cadres de légitimité propres » (ou subculture) des acteurs extraconjugaux au point ... Lire la suite
341,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Nkoma Ntchemandji, est docteur en Sciences Sociales de l'Université Omar Bongo de Libreville, dont les recherches portent sur les parcours d'entrée des femmes en union libre et le devenir de leur union au Gabon et ce, malgré le fait, qu'elles ne soient pas favorables à la condition féminine, comme en témoignent, les proportions importantes des femmes en union libre, spoliées, victimes de violences.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/06/2021
CollectionSénégal
EAN9782343225104
Nb. de Pages214
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids340 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,2 cm
Détail

Ce livre procède à l'analyse des cadres culturels et sociaux de l'extraconjugalité durable au Gabon. En s'appuyant, d'une part, sur une recension extensive d'archives judiciaires des tribunaux, l'auteur déconstruit l'extraconjugalité durable gabonaise en deux étapes. La première s'interroge sur la nette dissociation pratique entre légitimation coutumière et légalité inférée par le Code gabonais civil, sur la conjugalité, observant la prévalence de la première sur la dernière. La seconde étape approfondit l'analyse des « cadres de légitimité propres » (ou subculture) des acteurs extraconjugaux au point de pouvoir exprimer l'extraconjugalité durable en termes de « quasi-conjugalité », où seulement l'homme entretient deux femmes, non le contraire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note