La modernité a rendu muette une nature devenue étrangère à l'homme. Enserrée dans un réseau conceptuel réducteur, dominée sans égard par l'emprise technique, la nature ne nous dit plus rien sur sa place dans l'univers, encore moins sur le sens de sa présence au monde.
L'homme peut-il renouer avec l'oeuvre divine ? Catherine Chalier nous propose de chercher la réponse à cette question du côté de l'Alliance passée entre Dieu et son peuple.
L'exil et l'absence de la terre orientèrent décisivement la spiritualité d'Israël vers ... Lire la suite
Catherine Chalier est professeure de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée Elle est spécialiste de l'uvre d'Emmanuel Levinas, dont elle a édité avec Rodolphe Calin deux volumes de l'édition critique à l'Imec.
Caractéristiques
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Date Parution
25/01/2024
Collection
Lexio
EAN
9782204159104
Nb. de Pages
216
Caractéristiques
Editeur
Cerf
Poids
126 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,5 cm x 11,0 cm x 1,1 cm
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Livre numérique
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Détail
La modernité a rendu muette une nature devenue étrangère à l'homme. Enserrée dans un réseau conceptuel réducteur, dominée sans égard par l'emprise technique, la nature ne nous dit plus rien sur sa place dans l'univers, encore moins sur le sens de sa présence au monde.
L'homme peut-il renouer avec l'oeuvre divine ? Catherine Chalier nous propose de chercher la réponse à cette question du côté de l'Alliance passée entre Dieu et son peuple.
L'exil et l'absence de la terre orientèrent décisivement la spiritualité d'Israël vers d'autres urgences que celle d'une méditation sur la nature. Pourtant, le pacte divin concerne aussi le cosmos (Jr 33, 25) et toutes les créatures vivantes sont partie prenante de l'Alliance (Gn 9, 10).
La Bible enseigne une perception et une contemplation de la création qui noue l'intériorité humaine et l'extériorité du cosmos et de la nature. Et qui les noue en une alliance où l'homme est responsable.
Car l'Alliance dont nous parle l'Exode et toute la Bible prend forme au coeur même de la création ; elle en constitue le sens profond.
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