class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L' Action publique saisie par ses « publics » : Gouvernement et (dés)ordre politique

Arnaud Lacheret, Raphaëlle Parizet, Jeremy K. Ward, Frédéric Lebaron, Guillaume Gourgues, Samuel Goëta, Ouassim Hamzaoui, Alice Mazeaud, Anouk Flamant (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les politiques publiques ciblent, produisent, catégorisent des «publics». C'est là une évidence. Pourtant ces opérations sont rarement au coeur de l'analyse de l'action publique.

À partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire...), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d'une approche de l'action publique «par les publics». Comment les politiques publiques ciblent-elles leurs «bénéficiaires»? Jusqu'où l'opinion publique, les identités peuvent-elles être considérées comme des produits de l'action publique? Dans quelle mesure l'action publique participe-t-elle à la mise ... Lire la suite
299,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Samuel Goëta est sociologue. Expert et militant de l'open data, il est co-fondateur de la société coopérative Datactivist où il accompagne des projets d'ouverture de données. Il a également co-fondé l'association Open Knowledge France en 2012 qui anime notamment le site madada.fr, facilitant l'usage citoyen du droit d'accÚs aux documents administratifs. Samuel Goëta est maître de conférences associé à Sciences Po Aix. Ses recherches portent sur les politiques d'open data, la transparence par les données et la data literacy.
Guillaume Gourgues est docteur et maître de conférences en sciences politiques. Sa thèse de doctorat a porté sur la démocratie participative.
Arnaud Lacheret est docteur en science politique et habilité à diriger des recherches en science politique. Il est l'auteur de trois livres ayant tous en commun le monde et la culture arabo-musulmane. Il est l'une des seules personnalités françaises à pouvoir évoquer ces sujets de façon suffisamment distanciée et sans provoquer de polémique stérile

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/12/2018
CollectionEspaces Politiques
EAN9782757423677
Nb. de Pages206
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids312 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
Détail

Les politiques publiques ciblent, produisent, catégorisent des «publics». C'est là une évidence. Pourtant ces opérations sont rarement au coeur de l'analyse de l'action publique.

À partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire...), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d'une approche de l'action publique «par les publics». Comment les politiques publiques ciblent-elles leurs «bénéficiaires»? Jusqu'où l'opinion publique, les identités peuvent-elles être considérées comme des produits de l'action publique? Dans quelle mesure l'action publique participe-t-elle à la mise en forme de l'ordre social via la catégorisation des individus et des groupes? Comment les gouvernants se représentent-ils les publics et leurs comportements? Autant de questions qui soulignent l'intérêt d'une telle approche, visant à étudier la contribution de l'action publique à la production et à l'entretien de l'ordre politique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note