class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Kennedy-Nixon, les meilleurs ennemis

Georges Ayache (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le héros et le tricheur, lŽarchange et lebad guy. Ces deux présidents furent, pendant plus de trente ans, les deux visages de lŽAmérique. Les années soixante triomphantes incarnées par un Kennedy bronzé, les années de plomb de défaite au Vietnam et du Watergate symbolisées par un Nixon paranoïaque. La réalité est très éloignée de ces raccourcis faciles. Kennedy a beaucoup menti et dissimulé tout au long de sa carrière : sur sa santé, délabrée à un degré difficilement imaginable aujourdŽhui ; sur ses qualités dŽécrivain, ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Georges Ayache, né en 1950, est un écrivain français, politologue et avocat. Historien de formation et ancien diplomate, il a publié plusieurs ouvrages sur les relations internationales et stratégiques. Son dernier ouvrage : Les Présidents américains (Perrin 2016).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/09/2012
EAN9782262036225
Nb. de Pages562
EditeurPerrin
Caractéristiques
Poids716 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,1 cm x 15,5 cm x 4,0 cm
Détail

Le héros et le tricheur, lŽarchange et lebad guy. Ces deux présidents furent, pendant plus de trente ans, les deux visages de lŽAmérique. Les années soixante triomphantes incarnées par un Kennedy bronzé, les années de plomb de défaite au Vietnam et du Watergate symbolisées par un Nixon paranoïaque. La réalité est très éloignée de ces raccourcis faciles. Kennedy a beaucoup menti et dissimulé tout au long de sa carrière : sur sa santé, délabrée à un degré difficilement imaginable aujourdŽhui ; sur ses qualités dŽécrivain, fabriquées de toutes pièces ; sur ses frasques sexuelles, systématiquement occultées ; sur ses accointances, enfin, avec le crime organisé.

DŽun autre côté, forgée par une intelligentsia revancharde, la légende noire de Nixon fut très excessive. Victime dŽun procès en maccarthysme - au moment où les Kennedy étaient beaucoup plus impliqués que lui -, on passa sous silence sa vision dŽhomme dŽEtat.

La vie politique américaine eut ainsi le héros et lŽantihéros, le nanti flamboyant et le méritant besogneux. A leurs débuts, tous deux coexistèrent sans antagonisme majeur et furent un temps bons camarades. La défaite de Nixon, en 1960, fit naître en lui un formidable complexe envers les Kennedy. Ni lŽassassinat de John puis de son frère Bobby, ni même sa propre élection à la présidence ne purent en venir à bout. Nixon aura passé lŽessentiel de sa carrière à se déterminer par rapport à Kennedy. Et ce dernier aurait-il été tout à fait le même sans son antihéros ? Tel est lŽobjet de cette biographie croisée, détaillée, vivante, où lŽon suit le destin parallèle de ces deux phénomènes.



Ancien diplomate et historien, Georges Ayache est un spécialiste des relations internationales. AujourdŽhui avocat, il a consacré plusieurs ouvrages à des questions dŽhistoire contemporaine. Pour ce livre, il a trouvé des archives inédites et révèle quantité dŽinformations surprenantes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note