L'auteur met en relief les divergences fondamentales entre le judaïsme et le christianisme et analyse ce différend qui ne disparaîtra peut-être jamais.
Ce qui fait encore et toujours surface, ce sont les différences et même l'impossibilité de faire quelque synthèse que ce soit, malgré le dialogue interreligieux qui s'est instauré depuis quelques décennies. Des deux côtés, il existe une incapacité de dépasser les grandes questions théologiques, ne fût-ce que par rapport à la Loi juive qui, ... Lire la suite
Née en Roumanie, vivant en Israël depuis 1963, Bluma Finkelstein est professeur émérite de Littérature française à l'Université de Haïfa.
Elle a publié une trentaine de recueils de poèmes chez des éditeurs français, une "Anthologie" de poésie traduite en hébreu et en roumain, ainsi que plusieurs essais sur le thème du dialogue judéo-chrétien. En 2002, elle a reçu le Prix de la francophonie Benjamin Fondane.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/03/2023
Collection
Judaisme
EAN
9782356879233
Nb. de Pages
168
Caractéristiques
Editeur
Le Bord de l'eau
Poids
206 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,0 cm x 1,4 cm
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Livre numérique
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Détail
L'auteur met en relief les divergences fondamentales entre le judaïsme et le christianisme et analyse ce différend qui ne disparaîtra peut-être jamais.
Ce qui fait encore et toujours surface, ce sont les différences et même l'impossibilité de faire quelque synthèse que ce soit, malgré le dialogue interreligieux qui s'est instauré depuis quelques décennies. Des deux côtés, il existe une incapacité de dépasser les grandes questions théologiques, ne fût-ce que par rapport à la Loi juive qui, selon le christianisme, a été remplacée par le sacrifice de Jésus. Benoît XVI le dit tout au long de ses écrits et de ses discours. Pour lui, la Loi est en fin de compte caduque. Du côté juif, on ne bouge pas non plus d'un iota, comme le penseur juif Yeshayahou Leibowitz le dit dans ses livres. À travers cette analyse comparative, l'auteur arrive à la conclusion qu'il faudrait « reconvertir le dialogue théologique » et lui donner d'autres défis, ayant pour but d'améliorer dans l'immédiat la vie des hommes.
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