class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Je suis... : Maximilien Robespierre

Jean-Marc Schiappa (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«C'est à côté de Robespierre que je vais m'asseoir aux Jacobins.» (Jean Jaurès).

Peut-on oublier que Robespierre se prononça, un des premiers, contre la peine de mort, pour la citoyenneté accordée aux Juifs et aux Protestants, pour l'abolition de l'esclavage, pour le suffrage universel, pour le contrôle des élus, pour l'inviolabilité des parlementaires, contre la censure? Sait-on encore qu'il est l'auteur de la devise républicaine «Liberté, Égalité, Fraternité»? Maximilien Robespierre ne fut au pouvoir qu'un an... Les calomnies et les faussetés dont on l'accabla ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marc Schiappa est historien, spécialiste de la Révolution française. Il a reçu le prix Guizot de l'Académie française en 2024 pour sa biographie de Gracchus Babeuf.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/04/2018
CollectionJe Suis...
EAN9782757003800
Nb. de Pages84
Caractéristiques
EditeurJacques Andre
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm x 0,6 cm
Détail

«C'est à côté de Robespierre que je vais m'asseoir aux Jacobins.» (Jean Jaurès).

Peut-on oublier que Robespierre se prononça, un des premiers, contre la peine de mort, pour la citoyenneté accordée aux Juifs et aux Protestants, pour l'abolition de l'esclavage, pour le suffrage universel, pour le contrôle des élus, pour l'inviolabilité des parlementaires, contre la censure? Sait-on encore qu'il est l'auteur de la devise républicaine «Liberté, Égalité, Fraternité»? Maximilien Robespierre ne fut au pouvoir qu'un an... Les calomnies et les faussetés dont on l'accabla de son vivant le poursuivent encore deux siècles plus tard. Rendons-lui justice; d'ailleurs, en 1796, quand Babeuf s'efforçait de ranimer la Révolution, il affirmait que «réveiller Robespierre, c'est réveiller la démocratie». Plus de deux siècles se sont écoulés mais l'assimilation de Robespierre à la démocratie reste pertinente.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note