class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

je et tu

Martin Buber, Gaston Bachelard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Martin Buber (1878-1965) est essentiellement le philosophe de la réciprocité. Il est en effet à l'origine de l'attention toute particulière accordée à la problématique de l'autre dans les philosophies existentielles du XXe siècle. Publié à Heidelberg en 1923, le Je et tu (Ich und Du) suscita, influença ou accompagna les réflexions de Husserl sur la coexistence des intentionnalités, celles de Scheler sur la «sympathie», celles de Jaspers sur la «communication», de Heidegger sur le «mit sein», de Sartre sur le «pour-autrui» et de Lacan sur ... Lire la suite
208,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gaston Bachelard (1884-1962) est une des figures majeures de la philosophie française du XXe siÚcle. Commencée sur le versant de l'épistémologie son oeuvre s'ouvrira à la poésie à partir de 1938 avec La Psychanalyse du feu. Elle avancera désormais à la fois sur le terrain des sciences et celui de la poétique qui occupera ses trois derniers livres : La Poétique de l'Espace, La poétique de la rêverie et La Flamme d'une chandelle.
Martin Buber (1878-1965) est l'une des grandes figures de ce que l'on a appelé le judaïsme libertaire. Son éthique de la rencontre et de la réciprocité, exposée dans son célèbre essai Je et Tu, a marqué en profondeur la philosophie du XXe siècle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/03/2012
CollectionPhilosophie Aubier
EAN9782700704297
Nb. de Pages153
Caractéristiques
EditeurAubier
Poids209 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

Martin Buber (1878-1965) est essentiellement le philosophe de la réciprocité. Il est en effet à l'origine de l'attention toute particulière accordée à la problématique de l'autre dans les philosophies existentielles du XXe siècle. Publié à Heidelberg en 1923, le Je et tu (Ich und Du) suscita, influença ou accompagna les réflexions de Husserl sur la coexistence des intentionnalités, celles de Scheler sur la «sympathie», celles de Jaspers sur la «communication», de Heidegger sur le «mit sein», de Sartre sur le «pour-autrui» et de Lacan sur «l'autre». Si tous n'ont pas forcément lu ou médité Martin Buber, chacun au moins, par son cheminement autonome, exprime l'importance primordiale de la réflexion sur l'autre. Notamment Levinas, chez qui la philosophie du visage comme signe divin fait écho à la doctrine bubérienne du Face-à-Face. Gaston Bachelard exprime le centre incandescent de l'oeuvre de Buber, dans sa Préface au Je et tu : «Il faut avoir rencontré Martin Buber pour comprendre dans le temps d'un regard la philosophie de la rencontre, cette synthèse de l'événement et de l'éternité. Alors on sait d'un seul coup que les convictions sont des flammes et que la sympathie est la connaissance directe des âmes. C'est ici qu'intervient la catégorie bubérienne la plus précieuse : la réciprocité».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note