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je chante le corps critique

Claude Guillon (Auteur)
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Résumé

Usé par le travail, génétiquement modifié par les polluants industriels, formaté par la publicité, la mode et la pornographie, le corps humain a-t-il un avenir ? On en douterait, à considérer ceux artistes d'avant-garde, scientifiques et militaires qui le déclarent « obsolète » et travaillent à son « dépassement » technologique. Des gnostiques préchrétiens aux paysans mexicains d'aujourd'hui, des cyclonudistes aux activistes queer, des femmes revendiquant leur rondeur à celles qui entendent échapper aux normes hétérosexuelles, voire au fémicide, l'auteur dresse la carte ... Lire la suite
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Biographie

Claude Guillon, écrivain et essayiste, a publié Deux Enragés de la Révolution. Leclerc de Lyon et Pauline Léon (La Digitale) et parmi une quinzaine d'ouvrages : Le Droit à la mort (IMHO) et Notre patience est à bout. 1792-1793, les écrits des Enragé·e·s (IMHO).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/09/2008
EAN9782845471795
Nb. de Pages412
EditeurH&O
Caractéristiques
Poids564 g
PrésentationGrand format
Dimensions14,7 cm x 22,3 cm x 3,5 cm
Détail

Usé par le travail, génétiquement modifié par les polluants industriels, formaté par la publicité, la mode et la pornographie, le corps humain a-t-il un avenir ? On en douterait, à considérer ceux artistes d'avant-garde, scientifiques et militaires qui le déclarent « obsolète » et travaillent à son « dépassement » technologique. Des gnostiques préchrétiens aux paysans mexicains d'aujourd'hui, des cyclonudistes aux activistes queer, des femmes revendiquant leur rondeur à celles qui entendent échapper aux normes hétérosexuelles, voire au fémicide, l'auteur dresse la carte des résistances à la déshumanisation, dont les formes souvent provocantes ont le corps pour enjeu et pour moyen. Mobilisant l'histoire sociale et la sociologie, une érudition originale et une langue acérée, il affirme la dimension collective et universelle de la formule féministe : « Mon corps est un champ de bataille. » À l'heure où la mondialisation brouille les lignes de conflits et les territoires, le corps peut être un lieu de réassurance et d'expression, voilà ce que nous chante cet hymne à la révolte du corps critique.
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