Hollywood et le Pentagone. D'un côté la fabrication des « rêves », mais surtout une véritable industrie, de l'autre, le système militaire. Quelles relations unissent ces deux institutions symboles de la puissance américaine ? À travers de nombreux exemples et analyses de films, Jean-Michel Valantin lève ici le voile sur l'interdépendance totale entre l'industrie cinématographique américaine et l'appareil de sécurité nationale des États-Unis. Il nous montre combien le politique, le militaire et le cinéma se trouvent ainsi imbriqués. L'industrie cinématographique américaine est en effet elle-même un acteur essentiel ... Lire la suite
L'auteur, Jean-Michel Valantin est haut fonctionnaire, docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine, et chercheur au centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d'études stratégiques (CIRPES)
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/05/2010
EAN
9782746714151
Nb. de Pages
254
Editeur
Autrement
Caractéristiques
Poids
366 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Hollywood et le Pentagone. D'un côté la fabrication des « rêves », mais surtout une véritable industrie, de l'autre, le système militaire. Quelles relations unissent ces deux institutions symboles de la puissance américaine ? À travers de nombreux exemples et analyses de films, Jean-Michel Valantin lève ici le voile sur l'interdépendance totale entre l'industrie cinématographique américaine et l'appareil de sécurité nationale des États-Unis. Il nous montre combien le politique, le militaire et le cinéma se trouvent ainsi imbriqués. L'industrie cinématographique américaine est en effet elle-même un acteur essentiel du débat stratégique américain, par la production de films de « sécurité nationale », traversant les genres, de la comédie au thriller en passant par la science-fiction et le film de guerre. Sont ainsi mises en scène les idées dominantes sur la menace proposées par l'appareil de sécurité nationale, et légitime ses opérations militaires. Cette production cinématographique très particulière dépend des relations très étroites nouées entre l'industrie du cinéma, le Pentagone, les grandes agences de renseignement et la Maison-Blanche. Depuis vingt ans, elles prennent un caractère de synergie, au point que l'armée et les studios échangent d'énormes contrats, et qu'Hollywood est pénétrée par les évolutions politiques et idéologiques de Washington. Par l'étude détaillée de ce dispositif à la fois culturel, industriel, politique et militaire, l'auteur nous permet de mieux comprendre le caractère global de l'évolution de la stratégie américaine, et de la vision du monde qui la sous-tend.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte