class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Hayy ibn Yaqzân : Le vivant, fils de l'éveillé : Le récit d'une quête intemporelle de sens

Ibn Tufayl, Hassan Boutaleb, Sofiane Meziani (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cette nouvelle traduction de Hayy ibn Yaqzân, chef-d'oeuvre intemporel d'Ibn Tufayl, rouvre enfin les portes d'une des plus grandes oeuvres philosophiques de la civilisation islamique destiné à tout lecteur en questionnement. Loin d'être une simple curiosité historique, ce récit inspirant et visionnaire continue d'offrir des enseignements précieux pour notre monde contemporain. L'histoire de Hayy, un enfant mystérieusement abandonné et élevé par une gazelle sur une île déserte, nous entraîne dans une quête de vérité à la fois spirituelle et intellectuelle. Seul face à la nature, ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sofiane Meziani est professeur de philosophie et auteur de plusieurs ouvrages dont L'homme face à la mort de Dieu, aux éditions Les Points sur les i.
Abu Bakr Ibn Tufayl est un philosophe andalou, astronome,
médecin, mathématicien et mystique soufi. Il naît né en 1110 en Andalousie et meurt en 1185 à Marrakech.
Il est l'auteur d'un seul ouvrage, L'Eveillé ou le Philosophe
autodidacte, composé entre 1170 et 1185.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/10/2024
CollectionHéritage Spirituel
EAN9791022513913
Nb. de Pages210
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids360 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
Détail

Cette nouvelle traduction de Hayy ibn Yaqzân, chef-d'oeuvre intemporel d'Ibn Tufayl, rouvre enfin les portes d'une des plus grandes oeuvres philosophiques de la civilisation islamique destiné à tout lecteur en questionnement. Loin d'être une simple curiosité historique, ce récit inspirant et visionnaire continue d'offrir des enseignements précieux pour notre monde contemporain. L'histoire de Hayy, un enfant mystérieusement abandonné et élevé par une gazelle sur une île déserte, nous entraîne dans une quête de vérité à la fois spirituelle et intellectuelle. Seul face à la nature, Hayy, grâce à l'observation et à la réflexion, découvre par lui-même les lois de l'univers, atteint la connaissance de Dieu, et s'élève progressivement jusqu'à l'union mystique. À travers cette parabole, Ibn Tufayl explore des thèmes universels tels que la quête de sens, le rapport entre nature et culture, la tension entre raison et révélation, etc. Peu connu du grand public, Hayy ibn Yaqzân est pourtant une oeuvre phare de la pensée islamique médiévale. Conçue à une époque de grande effervescence intellectuelle, elle dialogue avec les philosophies d'Aristote et d'Avicenne tout en portant un regard profondément spirituel sur la place de l'homme dans l'univers. À l'heure où nos sociétés se questionnent sur le rôle de la science, de la spiritualité et de la nature, ce texte résonne avec une pertinence renouvelée. Par cette traduction fidèle et accessible, ce joyau de la civilisation islamique est enfin mis à la portée des lecteurs contemporains. En plus de rendre hommage à la profondeur philosophique et mystique de l'oeuvre, cette nouvelle édition invite à une redécouverte d'un texte fondateur, à même de nourrir la réflexion spirituelle et éthique de chacun et, plus encore, d'éclairer notre présent.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note