Alors même que la pensée politique moderne n'avait eu de cesse d'en dénoncer les méfaits, ce que Didier Deleule appelle le modèle domestique du politique effectue de nos jours un retour fracassant : il n'est plus seulement question de réduire l'intervention de l'Etat à peau de chagrin ; il s'agit désormais de considérer l'État comme une entreprise privée, de ramener le citoyen au statut de consommateur (et, éventuellement, de travailleur) « atomisé » ou « communautarisé », en réduisant toujours plus les liens de solidarité ... Lire la suite
Didier Deleule est né à Paris 1941. Il a enseigné à l'Université de Besançon et de Rennes-I, avant de devenir, à partir de 1984, Professeur à l'Université de Paris X-Nanterre. Son ouvrage Hume et la naissance du libéralisme (Aubier, 1979) a fait date dans la philosophie morale et politique contemporaine. Il aussi écrit La Psychologie, mythe scientifique (Robert Laffont, 1969), Le corps productif, en collaboration avec F. Guery (Mame, 1972), Football. Que nous apprend-il de notre vie sociale ? (Gallimard, 2008), et prépare un ouvrage sur la naissance de la sociologie.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/11/2018
EAN
9782371682627
Nb. de Pages
168
Editeur
Uppr
Caractéristiques
Poids
176 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,3 cm x 12,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Alors même que la pensée politique moderne n'avait eu de cesse d'en dénoncer les méfaits, ce que Didier Deleule appelle le modèle domestique du politique effectue de nos jours un retour fracassant : il n'est plus seulement question de réduire l'intervention de l'Etat à peau de chagrin ; il s'agit désormais de considérer l'État comme une entreprise privée, de ramener le citoyen au statut de consommateur (et, éventuellement, de travailleur) « atomisé » ou « communautarisé », en réduisant toujours plus les liens de solidarité qui sont au fondement même du tissu social, en substituant au gouvernement des hommes l'étrange notion de « gouvernance » censée rationaliser administrativement les relations sociales dans le cadre de stratégies par objectifs prioritairement soumises à un impératif d'efficacité. De l'affaiblissement de la pensée au retrait du politique et de ce retrait au mépris du politique, la pente peut être fatale, car le triomphe du modèle domestique du politique représente la paupérisation suprême du politique, l'étape ultime d'un processus de dépolitisation qui conduit à l'anesthésie de la citoyenneté, à la fragilisation de la démocratie, à l'indifférence généralisée. Dans cet ouvrage, Didier Deleule trace les contours historiques et conceptuels du modèle domestique et en analyse les évolutions : sont ainsi convoqués Xénophon et Aristote, Pénélope, les cyniques, La Fontaine, Sully, Diderot, Bacon, Hume, Bodin... Par là, il met magistralement en lumière les fondements idéologiques de ce concept et nous alerte sur ses enjeux les plus actuels.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte