class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

feuilletons du temps et autres écrits critiques Tome 2 ; préfaces, prospectus, discours 1831-1844

Charles Nodier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nodier fut de son temps un aristarque sollicité et craint: on se rappelle de quel poids furent ses articles sur Hugo ou Lamartine; toutefois, de ses appréciations, peu de chose a vraiment survécu. Ce second volume des Feuilletons du Temps et autres écrits critiques regroupe les préfaces, prospectus et textes divers, publiés durant les quatorze dernières années de la vie de l'écrivain, dans une édition soigneusement établie et annotée: c'est donc un indispensable complément des écrits de presse rassemblés dans le premier volume. Lire la suite
546,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Charles Nodier (1780-1844), trop souvent qualifié avec légÚreté de « petit romantique » a pourtant joué un rÎle important dans l'histoire littéraire française, frÚre aîné de Victor Hugo par la pensée et pas les encouragements qu'il lui prodigua quand, jeune encore, le futur auteur de la Légende des siÚcles fréquentait son salon ; Charles Nodier marqua nombre d'écrivains majeurs de son temps. Il a laissé pour la postérité nombre d'écrits, articles, contes, nouvelles, écrits toujours dans une langue claire, érudite mais limpide.

Marqué par les excÚs de la Révolution française, c'est dans l'écriture qu'il exprima inlassablement son attachement à la foi de ses pÚres, sa haine de la violence, et son amour, teinté parfois de la malice du délicieux conteur qu'il fut toujours, de l'humanité, qu'elle se montre faible et rebelle ou se confie avec ferveur à la Providence.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/12/2010
CollectionBibliothèque Du Xixe Siècle
EAN9782812401800
Nb. de Pages528
Caractéristiques
EditeurClassiques Garnier
Poids760 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 2,7 cm
Détail

Nodier fut de son temps un aristarque sollicité et craint: on se rappelle de quel poids furent ses articles sur Hugo ou Lamartine; toutefois, de ses appréciations, peu de chose a vraiment survécu. Ce second volume des Feuilletons du Temps et autres écrits critiques regroupe les préfaces, prospectus et textes divers, publiés durant les quatorze dernières années de la vie de l'écrivain, dans une édition soigneusement établie et annotée: c'est donc un indispensable complément des écrits de presse rassemblés dans le premier volume.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note