class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

femmes et franc-maçonnerie

Gisele Hivert-Messeca, Yves Hivert-Messeca, Cécile Révauger (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'originalité de la franc-maçonnerie française est d'accueillir les femmes dans les loges, peu de temps après sa création au début du XVIIIème siècle, et cela malgré l'interdiction des textes fondateurs.
Les auteurs nous montrent comment, dès le premier tiers du XVIIIe siècle, les françaises ont réussi à s'introduire dans la maçonnerie par l'intermédiaire des loges d'adoption. Nous découvrirons ici les raisons de la création de ces loges, de leurs particularités et pourquoi malgré les réactions passionnées qu'elle suscite, la présence des femmes dans les loges ... Lire la suite
392,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Cécile Révauger est Professeur des Universités. Grâce à une bourse de recherche Fulbright, elle a pu consulter les archives des Grandes Loges américaines. Elle est l'auteur de nombreux articles sur la franc-maçonnerie britannique et américaine, sur l'histoire des idées dans le monde anglophone.
Yves Hivert-Messeca, docteur en histoire et chercheur, a relevé le défi d'écrire en 4 tomes l'histoire des franc-maçonneries européennes. Il travaille notamment à préciser la notion de maçonnologie en faisant de la franc-maçonnerie un fait social et culturel global à analyser comme un autre phénomÚne par les méthodes croisées des sciences humaines.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/10/2015
CollectionL'Univers Maçonnique
EAN9791024201139
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurDervy Almora
Poids360 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,1 cm x 16,2 cm x 3,7 cm
Détail

L'originalité de la franc-maçonnerie française est d'accueillir les femmes dans les loges, peu de temps après sa création au début du XVIIIème siècle, et cela malgré l'interdiction des textes fondateurs.
Les auteurs nous montrent comment, dès le premier tiers du XVIIIe siècle, les françaises ont réussi à s'introduire dans la maçonnerie par l'intermédiaire des loges d'adoption. Nous découvrirons ici les raisons de la création de ces loges, de leurs particularités et pourquoi malgré les réactions passionnées qu'elle suscite, la présence des femmes dans les loges perdure sous différentes formes tout au long du XIXème siècle. Elle prend même une ampleur considérable, aboutissant à la création de loges mixtes et à l'engagement d'une minorité de francs-maçons dans les luttes féminines au XXème siècle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note