class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Familles et individus à l'épreuve : Les Payan, de la révocation de l'édit de Nantes à l'âge des révolutions

Nicolas Soulas, Hervé Leuwers (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment devient-on « Montagnard » et ami intime de Robespierre ? Comment une famille d'anciens protestants, menacée de déclassement après la révocation de l'édit de Nantes, trouve-t-elle les moyens de se réinventer tout au long du XVIIIe siècle ? Quels sont les outils et les stratégies qui permettent aux individus de s'approprier le virage révolutionnaire, de s'adapter, et de s'affirmer dans le nouvel ordre institutionnel ? Comment la Révolution est-elle vécue en coulisses, dans l'intimité de la cellule familiale et des relations sociales ? Comment, ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur à l'université Lille 3 et directeur des Annales historiques de la Révolution française, Hervé Leuwers a notamment publié L'Invention du barreau français (Éd. de l'EHESS, 2006, prix Limantour) et La Révolution française et l'Empire (PUF, 2011).
Nicolas Soulas, agrégé et docteur en histoire moderne, est chercheur associé au LARHRA. Sa thÚse a été publiée en 2020 aux Éditions de l'université d'Avignon (Révolutionner les cultures politiques. L'exemple de la vallée du RhÃŽne, 1750-1820). Il a également dirigé le volume collectif Familles en (contre-)Révolution, (contre-)Révolution en famille ? qui paraîtra en 2025 dans la collection « Études révolutionnaires » de la Société des Études Robespierristes. Ses travaux portent sur l'histoire sociale, culturelle et politique de la seconde modernité et de la Révolution française.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/01/2025
CollectionHistoire
EAN9782753599215
Nb. de Pages316
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,5 cm
Détail

Comment devient-on « Montagnard » et ami intime de Robespierre ? Comment une famille d'anciens protestants, menacée de déclassement après la révocation de l'édit de Nantes, trouve-t-elle les moyens de se réinventer tout au long du XVIIIe siècle ? Quels sont les outils et les stratégies qui permettent aux individus de s'approprier le virage révolutionnaire, de s'adapter, et de s'affirmer dans le nouvel ordre institutionnel ? Comment la Révolution est-elle vécue en coulisses, dans l'intimité de la cellule familiale et des relations sociales ? Comment, enfin, survivre au 9 thermidor et se recycler dans la société postrévolutionnaire lorsque l'on est marqué du sceau infamant de « robespierriste » et renvoyé à une identité « terroriste » lourdement condamnée ? C'est, à toutes ces questions, que se propose de répondre cet ouvrage en suivant la trajectoire de quatre générations de la famille Payan, originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, entre 1685 et 1852.



vec le soutien du département de la Drôme et de la Société des études robespierristes
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note