class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Familles en (contre-)Révolution, (contre-)Révolution en famille ? Mobilisations, conflits et transmissions politiques

Nicolas Soulas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment les familles se déchirent-elles, se reconstruisent et se réconcilient-elles pendant ou après la Révolution française ? Comment, enfin, dans certaines familles se constitue, s'entretient, et se transmet-elle une mémoire politique familiale ?"



La Révolution française constitue un séisme politique d'une rare ampleur qui se répercute jusque dans la cellule familiale, plongée dans des situations de conflictualité qui minent sa cohésion, son équilibre, son fonctionnement. La Révolution crée un paradoxe inédit dans lequel les individus peuvent être conduits à devoir choisir entre ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Nicolas Soulas, agrégé et docteur en histoire moderne, est chercheur associé au LARHRA. Sa thÚse a été publiée en 2020 aux Éditions de l'université d'Avignon (Révolutionner les cultures politiques. L'exemple de la vallée du RhÃŽne, 1750-1820). Il a également dirigé le volume collectif Familles en (contre-)Révolution, (contre-)Révolution en famille ? qui paraîtra en 2025 dans la collection « Études révolutionnaires » de la Société des Études Robespierristes. Ses travaux portent sur l'histoire sociale, culturelle et politique de la seconde modernité et de la Révolution française.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/01/2025
CollectionRobespierristes
EAN9782908327809
Nb. de Pages250
Caractéristiques
EditeurCths Edition
Poids410 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,4 cm
Détail

Comment les familles se déchirent-elles, se reconstruisent et se réconcilient-elles pendant ou après la Révolution française ? Comment, enfin, dans certaines familles se constitue, s'entretient, et se transmet-elle une mémoire politique familiale ?"



La Révolution française constitue un séisme politique d'une rare ampleur qui se répercute jusque dans la cellule familiale, plongée dans des situations de conflictualité qui minent sa cohésion, son équilibre, son fonctionnement. La Révolution crée un paradoxe inédit dans lequel les individus peuvent être conduits à devoir choisir entre loyauté familiale et loyauté envers la Nation. La Révolution est-elle une affaire de (en) famille ? Quelles peuvent être les répercussions familiales d'engagements politiques différents et jusqu'où les antagonismes révolutionnaires peuvent-ils conduire les membres d'une même parentèle ? Comment les familles déchirées se reconstruisent et se réconcilient pendant ou après la Révolution ? Comment, enfin, dans certaines familles se constitue, s'entretient, et se transmet une mémoire politique familiale (révolutionnaire ou contre-révolutionnaire), assumée et renforcée génération après génération ? C'est à toutes ces questions que se propose de répondre cet ouvrage en pénétrant dans la plus stricte intimité des familles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note