class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Études sur le XVIIIe siècle : discours sur l'éducation au XVIIIe siècle : pédagogie et utopies pédagogiques

Bruno Bernard, Guri Shipe (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La publication par John Locke de son célèbre Essay Concerning Human Understanding (1690) puis de Some Toughts Concerning Education (1694) a marqué un véritable tournant dans le discours européen sur l'éducation. Ces deux ouvrages consacrent la défaite définitive de l'innéisme cartésien et leibnizien au profit d'un empirisme pédagogique qui fait de l'esprit de l'enfant une tabula rasa que les pédagogues auront pour tâche d'alimenter. Plus tard, en proposant, dans Émile, ou de l'éducation (1762), une éducation plus proche de « la Nature », Jean-Jacques Rousseau ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bruno Bernard, expert en commerce international, Spécialiste en commerce extérieur, ex Ulg, Professeur honoraire European Communication School de Bruxelles - Ecole Française des Attachés de Presse, Lobbyiste accrédité au Parlement Européen, Conseiller du Commerce Extérieur honoraire, cd de l'Alliance des Consultants Industriels Francophones. Chevalier de l'Ordre de la Couronne. Partenaire de la Chambre de Commerce de Bruxelles pour les Certifications Officielles Halal Européennes. Formateur export pour l'Awex, Cefora, Forem, Agence Algérienne à l'Exportation et UBI France.

Auteur de nombreuses publications économiques dans les business magazines européens.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/05/2021
CollectionÉtudes Sur Le Xviiie Siècle
EAN9782800416953
Nb. de Pages334
Caractéristiques
EditeurUniversité de Bruxelles
Poids548 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,7 cm x 15,6 cm x 2,2 cm
Détail

La publication par John Locke de son célèbre Essay Concerning Human Understanding (1690) puis de Some Toughts Concerning Education (1694) a marqué un véritable tournant dans le discours européen sur l'éducation. Ces deux ouvrages consacrent la défaite définitive de l'innéisme cartésien et leibnizien au profit d'un empirisme pédagogique qui fait de l'esprit de l'enfant une tabula rasa que les pédagogues auront pour tâche d'alimenter. Plus tard, en proposant, dans Émile, ou de l'éducation (1762), une éducation plus proche de « la Nature », Jean-Jacques Rousseau a posé un autre jalon majeur au sein du discours éducatif et a fait de nombreux disciples, tant professionnels qu'amateurs. Malgré cela, on le verra, le discours utilitariste d'adaptation de l'individu à la société a néanmoins continué à avoir, tout au long du siècle, de nombreux adeptes, notamment au sein des milieux bourgeois.
C'est essentiellement au sein de ce cadre théorique contrasté que se développent les essais ici réunis. Du traité général d'éducation au simple journal tenu par un père à propos de l'éducation de son rejeton et de la vie de collège au préceptorat princier, ce sont les aspects théoriques et pratiques essentiels de l'éducation au XVIIIe siècle qui sont successivement évoqués.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note