La fin du XIXe siècle prend de revers l'idée de progrès : au sein d'une France déchirée par le conflit entre l'État et l'Église, ce sont des femmes pauvres, marginales, inéduquées, qui illustrent l'énergie de la foi face à l'offensive scientiste, mais aussi parfois au conformisme clérical.
Estelle Faguette est l'une de ces héroïnes. Issue du monde paysan, simple domestique dans une famille aristocratique à Pellevoisin dans l'Indre, mourant de la tuberculose, elle est sauvée par quinze apparitions mariales durant l'année 1876. Estelle se fait ... Lire la suite
Sylvie Bernay est laïque consacrée dans la Communauté de l'Emmanuel depuis 1985. Agrégée d'histoire-
géographie, elle enseigne en collège et lycée à Paris. Elle a soutenu une thèse de doctorat d'histoire
contemporaine à la Sorbonne sur le sujet suivant : L'Église catholique et la persécution des Juifs
pendant l'Occupation en France (1940-1944), entre incompréhension et sauvetages.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/06/2021
EAN
9782204134651
Nb. de Pages
440
Editeur
Les éditions du Cerf
Caractéristiques
Poids
706 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 15,7 cm x 2,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La fin du XIXe siècle prend de revers l'idée de progrès : au sein d'une France déchirée par le conflit entre l'État et l'Église, ce sont des femmes pauvres, marginales, inéduquées, qui illustrent l'énergie de la foi face à l'offensive scientiste, mais aussi parfois au conformisme clérical.
Estelle Faguette est l'une de ces héroïnes. Issue du monde paysan, simple domestique dans une famille aristocratique à Pellevoisin dans l'Indre, mourant de la tuberculose, elle est sauvée par quinze apparitions mariales durant l'année 1876. Estelle se fait alors l'apôtre du message de paix civile et d'unité nationale que lui a confié la Vierge.
Défiance des puissants, rire des bourgeois, jalousie des démunis, sarcasme des libres-penseurs, calomnie de certains curés, doute des évêques : rien ne lui sera épargné. Elle trouvera cependant des soutiens courageux et fidèles et, depuis Rome, Léon XIII, le pape réformateur annonciateur de Vatican II, encourage le pèlerinage qui s'est formé et l'idée de communion humaine qui l'accompagne.
Une histoire française. Une épopée féminine. Un récit soufflant d'actualité.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte