class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Espace public et représentations

Chakè Matossian (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Espace public et représentations établit les liens unissant la représentation de l'espace public à celle du corps, à travers un imaginaire médical ancré chez Platon. L'analyse de passages de l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot montre comment cet imaginaire joue un rôle essentiel dans la définition moderne du «public», du citoyen et de l'espace public. Parallèlement, les questions radicales posées par Jean-Jacques Rousseau sont examinées dans le Discours sur les Sciences et les Arts, sorte de thérapie d'une folie collective dont les arts sont le symptôme. ... Lire la suite
346,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philosophe, Chakè Matossian a été professeur à l'Universidade Nova de Lisboa ainsi qu'à l' Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles dont elle est professeur honoraire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/06/1999
CollectionTheorie
EAN9782930174020
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurPart De L'oeil
Poids415 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,0 cm x 1,8 cm
Détail

Espace public et représentations établit les liens unissant la représentation de l'espace public à celle du corps, à travers un imaginaire médical ancré chez Platon. L'analyse de passages de l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot montre comment cet imaginaire joue un rôle essentiel dans la définition moderne du «public», du citoyen et de l'espace public. Parallèlement, les questions radicales posées par Jean-Jacques Rousseau sont examinées dans le Discours sur les Sciences et les Arts, sorte de thérapie d'une folie collective dont les arts sont le symptôme. Le rôle imparti à l'artiste face au public ressortit, chez Zola, à celui d'une victime sacrifiée sur le mode du rituel dionysiaque opérant une étrange association entre le texte et la leçon d'anatomie. L'émergence du nouvel espace public, mis en place par les autoroutes de la communication et le multimédia est également examinée ici, en ce qu'elle relance sous l'angle inconnu d'un regard sans corps, la problématique de la création et de la perception de l'art. Le livre s'achève sur une analyse du transport public, à travers deux cas (Lisbonne, Bruxelles) mettant en relief le fantasme du corps pathétique, la jonction entre communication et contagion et le rôle de l'art comme déclencheur de citoyenneté.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note