class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Enseignement des religions a l'école laïque

Dalil Boubakeur, Philippe Jout, René-samuel Sirat, Philippe Capelle-Dumont (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les enseignements se sont interrogés depuis longtemps sur la perte de mémoire religieuse des élèves. La capacité des futurs citoyens de circuler dans la culture et la patrimoine français et universel en est appauvrie. Connaître les religions à travers l'histoire, la littérature, la philosophie et l'art, c'est augmenter sa capacité de jugement et de discernement face aux grands choix de la vie. Le rapport Debray a bien posé les conditions d'un enseignement du fait religieux dans l'École de la République. Dans cet opuscule, un rabbin, ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur émérite des universités, philosophe et théologien, doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, chercheur associé à l'Université de Paris-Sorbonne (CollÚge des études juives-Centre Emmanuel Levinas) et ancien président de l'Académie catholique de France, Philippe Capelle-Dumont est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont certains sont traduits en plusieurs langues. Il a reçu le Grand Prix Grente de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Recteur de la Grande Mosquée de Paris entre 1992 et 2020, ancien
président du Conseil français du culte musulman (2003-2008, 2013-
2015), le docteur Dalil Boubakeur est également membre d'honneur
de l'Observatoire du patrimoine religieux. Il est l'auteur de plusieurs
ouvrages dont Le Coran tolérant (Dalloz, 2007), vendu à plus de 16 000
exemplaires.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/06/2003
EAN9782706703461
EditeurSalvator
Caractéristiques
Poids89 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,0 cm x 1,0 cm
Détail

Les enseignements se sont interrogés depuis longtemps sur la perte de mémoire religieuse des élèves. La capacité des futurs citoyens de circuler dans la culture et la patrimoine français et universel en est appauvrie. Connaître les religions à travers l'histoire, la littérature, la philosophie et l'art, c'est augmenter sa capacité de jugement et de discernement face aux grands choix de la vie. Le rapport Debray a bien posé les conditions d'un enseignement du fait religieux dans l'École de la République. Dans cet opuscule, un rabbin, un universitaire chrétien, un recteur d'Académie prolongent ce Rapport pour suggérer, chacun à leur façon, comment le meilleur des traditions religieuses peut enrichir l'éducation citoyenne, dans la tolérance et le respect de toutes les consciences. Un enjeu crucial d'intégration. René-Samuel Sirat est rabbin, directeur de Chaire à l'Unesco. Philippe Capelle est philosophe à l'institut Catholique de Paris. Dalil Boubakeur est recteur de la Grande Mosquée de Paris. Philippe Joutard est recteur d'Académie, professeur d'université.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note