Alors que notre temps sacralise la liberté, dénie l'autorité et récuse la norme, ne doit-on voir dans la loi qu'un vestige d'un passé révolu où dominaient l'obligation, la coercition et la répression ? Ou faut-il concevoir au contraire que la soumission à la règle peut être synonyme d'émancipation de l'esprit ? Et si oui, à quelles conditions ? Convoquant la grande tradition juive, Yann Boissière récapitule ici l'expérience trois fois millénaire qui court de Moïse à Levinas en passant par Spinoza. Il montre en quoi ... Lire la suite
Rabbin au sein du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et président de l'association Les Voix de la Paix, Yann Boissière intervient régulièrement dans les médias.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/05/2017
Collection
Religions
EAN
9782204107945
Nb. de Pages
304
Caractéristiques
Editeur
Cerf
Poids
373 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 14,0 cm x 2,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Alors que notre temps sacralise la liberté, dénie l'autorité et récuse la norme, ne doit-on voir dans la loi qu'un vestige d'un passé révolu où dominaient l'obligation, la coercition et la répression ? Ou faut-il concevoir au contraire que la soumission à la règle peut être synonyme d'émancipation de l'esprit ? Et si oui, à quelles conditions ? Convoquant la grande tradition juive, Yann Boissière récapitule ici l'expérience trois fois millénaire qui court de Moïse à Levinas en passant par Spinoza. Il montre en quoi la Torah est au coeur du monde, de l'histoire, de l'homme car elle est inspirante, enseignante, affranchissante. Mais c'est pour mieux appliquer cette leçon aux périls contemporains. Alors que la tentation théologico-politique opère un violent retour au sein de nos sociétés, la loi n'a pas dit son dernier mot. Comment se mettre en recherche de vérités qui dépassent l'horizon de la laïcité tout en la respectant ? Comment définir un modèle de foi permettant une intégration qui ne réduise pas à l'assimilation ou à la marginalisation ? Comment promouvoir les valeurs de l'identité tout en demeurant résolument inscrit dans le cadre de la République ? Face à ces questions brûlantes, voici un discours de la méthode spirituelle pour aujourd'hui. Rabbin au sein du Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) et président de l'association Les Voix de la Paix, Yann Boissière intervient régulièrement dans les médias.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte