class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Education et philosophie

Jean Houssaye (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il ne sera pas question ici de la tradition philosophique en éducation, au sens des grands théoriciens de l'éducation.
Ni même de l'analyse de ceux que l'on considère comme les pédagogues emblématiques. Mais l'approche de cet ouvrage est résolument contemporaine : il s'agit de repérer, d'analyser, de présenter et d'interroger les concepts significatifs aussi bien dans le champ philosophique que dans le champ éducatif.
La perspective est ainsi de faire surgir une pensée de ou sur l'éducation articulée aux débats, aux enjeux, aux positions que ... Lire la suite
513,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Houssaye a été professeur de philosophie dans le secondaire et formateur d'enseignants. Il a soutenu une thèse de doctorat d'état de sciences de l'éducation en 1982. Depuis, il enseigne à l'université. Il est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen et directeur du laboratoire CIVIIC.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/06/1999
EAN9782710113195
EditeurEsf
Caractéristiques
Poids682 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,7 cm x 16,6 cm x 2,3 cm
Détail

Il ne sera pas question ici de la tradition philosophique en éducation, au sens des grands théoriciens de l'éducation.
Ni même de l'analyse de ceux que l'on considère comme les pédagogues emblématiques. Mais l'approche de cet ouvrage est résolument contemporaine : il s'agit de repérer, d'analyser, de présenter et d'interroger les concepts significatifs aussi bien dans le champ philosophique que dans le champ éducatif.
La perspective est ainsi de faire surgir une pensée de ou sur l'éducation articulée aux débats, aux enjeux, aux positions que la démarche philosophique ne manque pas de déployer.
Pour cela, les notions vives des problématiques actuelles ont été retenues et confiées à des spécialistes de différents pays, en tenant compte des tendances et des débats actuels. A chaque fois, un thème structurant de la question éducative est interrogé philosophiquement, qu'il s'agisse du désir, de l'expérience, du langage, de la modernité, de la nature et de la liberté, de la pensée critique, de la personne, du savoir, du sens, des valeurs...
L'ambition de cet ouvrage collectif est bien de contribuer à faire mieux connaître les tendances contemporaines en philosophie de l'éducation, à faire réfléchir de façon plus construite sur l'acte éducatif, à inscrire plus fortement tant l'éducation dans les préoccupations philosophiques que la philosophie dans les préoccupations éducatives.
Un ouvrage essentiel pour tous les éducateurs, passionnant pour tous ceux qu'intéresse l'approche philosophique, fondamental pour comprendre les enjeux de la modernité éducative.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note