Il ne sera pas question ici de la tradition philosophique en éducation, au sens des grands théoriciens de l'éducation.
Ni même de l'analyse de ceux que l'on considère comme les pédagogues emblématiques. Mais l'approche de cet ouvrage est résolument contemporaine : il s'agit de repérer, d'analyser, de présenter et d'interroger les concepts significatifs aussi bien dans le champ philosophique que dans le champ éducatif.
La perspective est ainsi de faire surgir une pensée de ou sur l'éducation articulée aux débats, aux enjeux, aux positions que ... Lire la suite
Jean Houssaye a été professeur de philosophie dans le secondaire et formateur d'enseignants. Il a soutenu une thèse de doctorat d'état de sciences de l'éducation en 1982. Depuis, il enseigne à l'université. Il est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Rouen et directeur du laboratoire CIVIIC.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/06/1999
EAN
9782710113195
Editeur
Esf
Caractéristiques
Poids
682 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,7 cm x 16,6 cm x 2,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Il ne sera pas question ici de la tradition philosophique en éducation, au sens des grands théoriciens de l'éducation.
Ni même de l'analyse de ceux que l'on considère comme les pédagogues emblématiques. Mais l'approche de cet ouvrage est résolument contemporaine : il s'agit de repérer, d'analyser, de présenter et d'interroger les concepts significatifs aussi bien dans le champ philosophique que dans le champ éducatif.
La perspective est ainsi de faire surgir une pensée de ou sur l'éducation articulée aux débats, aux enjeux, aux positions que la démarche philosophique ne manque pas de déployer.
Pour cela, les notions vives des problématiques actuelles ont été retenues et confiées à des spécialistes de différents pays, en tenant compte des tendances et des débats actuels. A chaque fois, un thème structurant de la question éducative est interrogé philosophiquement, qu'il s'agisse du désir, de l'expérience, du langage, de la modernité, de la nature et de la liberté, de la pensée critique, de la personne, du savoir, du sens, des valeurs...
L'ambition de cet ouvrage collectif est bien de contribuer à faire mieux connaître les tendances contemporaines en philosophie de l'éducation, à faire réfléchir de façon plus construite sur l'acte éducatif, à inscrire plus fortement tant l'éducation dans les préoccupations philosophiques que la philosophie dans les préoccupations éducatives.
Un ouvrage essentiel pour tous les éducateurs, passionnant pour tous ceux qu'intéresse l'approche philosophique, fondamental pour comprendre les enjeux de la modernité éducative.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte