Guidé par ses compétences dŽorientaliste et inspiré par la phénoménologie herméneutique, l'ambition d'Augustin Berque dans cet ouvrage est de retrouver lŽunité de lŽêtre et du monde.
Cette dernière a été sacrifiée par la géographie, devenue science de lŽorganisation de lŽespace, mais aussi par la philosophie occidentale, qui privilégie lŽêtre en lui-même, en dehors de sa relation au milieu. Cette relation existentielle des hommes à leurs lieux, il la nomme écoumène.
Il propose ainsi de « béer dans lŽombre, entre géographie et philosophie un vide immense ... Lire la suite
Augustin Berque est un géographe, orientaliste, et philosophe français. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) jusqu'à sa retraite en 2011. Docteur honoris causa de l'Université Laval, il remporta pour ses travaux de nombreuses distinctions. Il fut notamment le premier occidental à recevoir, en 2009, le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d'Asie. Ses travaux portent sur ce qu'il nomme l'écoumène, qu'il définit comme la relation onto-géographique de l'humanité à l'étendue terrestre, et refonde une mésologie pouvant être rattachée à une phénoménologie herméneutique.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
09/05/2016
Collection
Alpha
EAN
9782701199511
Nb. de Pages
448
Caractéristiques
Editeur
Belin Éditeur
Poids
230 g
Présentation
Poche
Dimensions
18,0 cm x 11,0 cm x 1,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Guidé par ses compétences dŽorientaliste et inspiré par la phénoménologie herméneutique, l'ambition d'Augustin Berque dans cet ouvrage est de retrouver lŽunité de lŽêtre et du monde.
Cette dernière a été sacrifiée par la géographie, devenue science de lŽorganisation de lŽespace, mais aussi par la philosophie occidentale, qui privilégie lŽêtre en lui-même, en dehors de sa relation au milieu. Cette relation existentielle des hommes à leurs lieux, il la nomme écoumène.
Il propose ainsi de « béer dans lŽombre, entre géographie et philosophie un vide immense », afin de « renaturer la culture et reculturer la nature ».
Pour cela, comprendre la relation entre lŽhomme et la Terre est essentiel, car « si lŽoeuvre humaine a un rôle dans le poème du monde, un rôle nécessaire, elle perd tout sens lorsquŽelle prétend sŽen dégager ».
Il s'agit d'aller « vers une civilisation plus humaine parce que plus naturelle, plus naturelle parce que plus cultivée ».
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