class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ecoumene ; introduction a l'etude des milieux humains

Augustin Berque (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il manque à l'ontologie une géographie, et à la géographie une ontologie.
Ce livre vise à combler ce manque, en montrant que l'existence humaine est géographique. Elle l'est non seulement dans le sens où nous avons nécessairement un lieu physique sur la planète, mais dans le sens où notre être se fonde sur le couplage structurel d'un corps animal et d'un milieu technique et symbolique, son complément à la fois social et écologique. Ce couplage est notre " médiance ". Il engendre la réalité des ... Lire la suite
234,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Augustin Berque est un géographe, orientaliste, et philosophe français. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) jusqu'à sa retraite en 2011. Docteur honoris causa de l'Université Laval, il remporta pour ses travaux de nombreuses distinctions. Il fut notamment le premier occidental à recevoir, en 2009, le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d'Asie. Ses travaux portent sur ce qu'il nomme l'écoumène, qu'il définit comme la relation onto-géographique de l'humanité à l'étendue terrestre, et refonde une mésologie pouvant être rattachée à une phénoménologie herméneutique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/09/2000
CollectionMappemonde
EAN9782701123813
Caractéristiques
EditeurBelin
Poids454 g
PrésentationGrand format
Détail

Il manque à l'ontologie une géographie, et à la géographie une ontologie.
Ce livre vise à combler ce manque, en montrant que l'existence humaine est géographique. Elle l'est non seulement dans le sens où nous avons nécessairement un lieu physique sur la planète, mais dans le sens où notre être se fonde sur le couplage structurel d'un corps animal et d'un milieu technique et symbolique, son complément à la fois social et écologique. Ce couplage est notre " médiance ". Il engendre la réalité des milieux humains, dont l'ensemble forme l'écoumène : le rapport onto - géographique de l'humanité avec la Terre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note