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économie de la misère

Claude Guillon (Auteur)
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Résumé

L'économie de la misère, c'est la vision capitaliste et salariale d'un monde régi par le marché et dominé par l'abstraction de la voleur, qui crée, dans chaque pays et à l'échelle de la planète, des pauvres toujours plus nombreux et toujours plus pauvres.
L'économie n'est pas une vertu domestique, c'est un processus de domestication de la vie qui contamine les esprits comme il contraint les corps.
Dans son Droit à la Paresse, Paul Laforgue s'indignait déjà que des exploités réclament du travail, au lieu de ... Lire la suite
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Biographie

Claude Guillon, écrivain et essayiste, a publié Deux Enragés de la Révolution. Leclerc de Lyon et Pauline Léon (La Digitale) et parmi une quinzaine d'ouvrages : Le Droit à la mort (IMHO) et Notre patience est à bout. 1792-1793, les écrits des Enragé·e·s (IMHO).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/09/1999
EAN9782903383626
Nb. de Pages105
EditeurLa Digitale
Caractéristiques
Poids201 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 1,0 cm
Détail

L'économie de la misère, c'est la vision capitaliste et salariale d'un monde régi par le marché et dominé par l'abstraction de la voleur, qui crée, dans chaque pays et à l'échelle de la planète, des pauvres toujours plus nombreux et toujours plus pauvres.
L'économie n'est pas une vertu domestique, c'est un processus de domestication de la vie qui contamine les esprits comme il contraint les corps.
Dans son Droit à la Paresse, Paul Laforgue s'indignait déjà que des exploités réclament du travail, au lieu de " fouler aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ".
S'il s'agit bien d'agir ensemble, ce n'est certes pas " contre le chômage ", mais pour revivifier le projet d'une société sans argent communiste et libertaire, où l'activité humaine s'épanouisse sans autre contrainte que les nécessités vitales et sans autre limite que celle de notre imagination.
Avatar dernier cri de la pensée économiste, la revendication d'un " revenu garanti " tend à se substituer à celle du droit au travail.
Claude Guillon en retrace pour la première fois l'histoire complexe, des réformateurs sociaux du XVIIIe siècle aux autonomes radicaux des années 70 et 90, en passant par le groupe " Collaboration ", sous l'égide de nazis français.
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